https://www.google.com/maps/place/Narva,

  • Sujet médiatique retenu : les russes – menaçants – font des manœuvres militaires – à l’intérieur de leurs propres frontières. Une seule phrase signale en passant que les Américains, eux, se défendent en faisant défiler leurs blindés à plusieurs milliers de kilomètres de leur propre territoire, « tout près de la frontière russe » :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/25/97001-20150225FILWWW00221-manuvres-russes-vers-l-estonie-et-la-lettonie.php

    Mardi, des blindés américains ont également participé à un défilé militaire dans la ville de Narva, en Estonie, tout près de la frontière russe.

    Sujet traité ici : l’OTAN a défilé à 300 mètres de la frontière russe :
    http://fr.awdnews.com/politique/5916-les-arm%C3%A9es-%C3%A9tatsunienne-et-britannique-paradent-%C3%A0-30

    Des véhicules blindés du deuxième régiment de cavalerie de l’armée US et des troupes britanniques ont officiellement participé au défilé militaire du jour de l’Indépendance de l’Estonie, mais le choix de l’emplacement était profondément symbolique.

    La ville de Narva se trouve dans la partie orientale de l’Estonie, où la frontière du pays avance dans la Russie, et a été cité comme une cible potentielle pour le Kremlin s’il devait porter son attention de l’Ukraine aux Etats baltes.

    La majorité des 60 000 habitants de la ville sont ethniquement russe.

    Le défilé de l’Otan survient dans un contexte où des séparatistes pro-russes continuent de se battre contre les troupes gouvernementales de Kiev dans l’est de l’Ukraine, avec la hausse des craintes d’une agression séparatiste sur la ville côtière de Mariupol.

    « L’histoire nous a enseigné que si nous ne nous défendons pas, personne ne le fera, » a déclaré le général Riho Terras, le chef du personnel militaire estonien, lors de la parade.

    « Les événements en Ukraine qui ont suscité l’attention du monde entier, démontrent très clairement que nous nous devons maintenir la sécurité, » a-t-il ajouté.

    Environ 100 Néerlandais, des troupes espagnoles, lettones et lituanienes ont également défilé dans la neige avec les 1 300 soldats estoniens pour marquer l’indépendance de cette ex-république soviétique.

    https://www.google.com/maps/place/Narva,+Estonie/@59.3333674,28.0210363,11z

    Voilà qui pose à nouveau la question : pourquoi les Russes ont-ils installé leur pays aussi proche des bases de l’OTAN ?