Indigne droite isralienne ! - LeMonde.fr

/indigne-droite-israelienne_1584428_3232

  • Indigne droite israélienne ! - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/08/indigne-droite-israelienne_1584428_3232.html

    Une tribune de Zeev Sternell

    Si Israël annule la ligne de 1949, à son tour le monde arabe n’est plus lié par elle. Quel est donc l’intérêt qu’aurait Israël de saper lui-même les fondements d’une légitimité acquise lors de sa création ? Pour les colons et leurs alliés au pouvoir, la question ne se pose même pas : aucun prix n’est trop élevé s’il permet de poursuivre la conquête de la terre. Ce qui nous ramène à la case départ. Si l’on souhaite véritablement mettre fin au conflit, l’avenir ne peut être ancré que dans le principe selon lequel les Israéliens ne tenteront pas d’étendre leur frontière vers l’est, tandis que les Palestiniens renonceront aux velléités du retour à l’ouest de la ligne de cessez-le-feu de 1949.

    La question est de savoir si, malgré ce plaidoyer, on peut absoudre la « gauche » israélienne de ses fourberies, de sa duplicité et de sa lacheté...

    • Surtout pour arriver, encore et encore, à cette même incantation :

      Il est temps de laisser les mânes de nos ancêtres reposer dans les livres d’histoire, il est temps de demander aux réfugiés palestiniens qui moisissent encore dans les camps de Gaza, de la Cisjordanie ou au Liban d’enterrer les clés des maisons perdues, il est temps de rendre à la vie ses droits et de penser à l’avenir de nos enfants et petits-enfants, des deux côtés de la « ligne verte ».

      (Outre la demande répétée que les Palestiniens abandonnent l’un des droits qui leur est reconnu par l’ONU, ce genre de tournure repose sur une mise en équivalence des souffrance – comme si les Palestiniens étaient responsables des camps de concentration européens –, et surtout sur l’idée négationniste que la Naqba palestinienne est terminée depuis soixante ans, alors que l’occupation, les bombardements punitifs et le nettoyage ethnique se poursuivent sans interruption, depuis, sous une forme ou une autre.)

    • Au sujet du « droit au retour » et son déni éternel, voir cet article d’Al Akhbar, Multiple Displacement : Baddawi between Nahr al-Bared and a Hard Place

      Rumors about the fate of the Nahr al-Bared Palestinian refugee camp began to circulate following its destruction by the Lebanese army in 2007. WikiLeaks documents now reveal that one of the options secretly discussed was to relocate the camp’s residents to the West Bank, possibly the newly constructed Rawabi urban complex.

      http://english.al-akhbar.com/content/%E2%80%9Creturn%E2%80%9D-plan-al-bared-displacing-displaced

      Il paraît difficile de croire que cette option a été discutée sérieusement.