Sans salaire depuis six mois, les étudiants vacataires de Lyon 2 en grève

/la-longue-crise-a-lyon-2-illustre-le-ma

  • A Lyon 2, la gronde des enseignants vacataires
    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Universite/A-Lyon-2-la-gronde-des-enseignants-vacataires

    Alors qu’ils ont manifesté cette semaine, demandant notamment à rencontrer des membres des ressources humaines, les enseignants vacataires du département de Sciences politiques de Lyon 2 réclament toujours des contrats et demandent à être payés pour leurs heures du premier semestre.

    Lyon 2 : les enseignants vacataires manifestent
    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Lyon-2-les-enseignants-vacataires-manifestent

    Beaucoup sont #doctorants, animent des travaux dirigés depuis le premier semestre, ont payé leurs frais d’inscription à l’université, mais n’ont toujours pas de contrat de travail. Pis, ils attendent leur paye depuis des mois.
    Leur entrée sur le campus a d’abord été empêchée par le dispositif Vigipirate. Ils ont demandé à voir M. Jean-Luc Mayaud, président de l’université, en vain. Réunis dans la cour principale, le quadrilatère Claude-Bernard, ils ont été entendus par des membres de l’administration avant de se disperser aux alentours de midi.

    #salaire #vacataires #grève

    • Lyon 2 : les enseignants vacataires poursuivent la grève
      http://www.lyonmag.com/article/70561/lyon-2-les-enseignants-vacataires-poursuivent-la-greve

      Lors de l’Assemblée générale de ce mercredi, les vacataires de Lyon 2 ont décidé de reconduire leur grève jusqu’au vendredi 13 février inclus.

      Il faut dire que les grévistes avaient fait part de leurs revendications ( pas de contrat, ni de rémunération pour certains vacataires depuis la rentrée de septembre ) à la présidence de l’Université et que la réponse avait été jugée « insatisfaisante ». « La présidence esquive ses responsabilités en rejetant la faute à des niveaux administratifs inférieurs ou supérieurs sans assumer ses choix politiques budgétaires », dénonce le collectif des vacataires de Lyon 2.

    • Sans salaire depuis six mois, les étudiants vacataires de Lyon 2 en grève, et Le Monde finit par en dire quelque chose...

      http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/02/26/la-longue-crise-a-lyon-2-illustre-le-malaise-des-etudiants-vacataires

      La crise est-elle en passe d’être résolue ? « Notre objectif est de dénoncer plus largement l’emploi abusif d’un statut précaire créé à l’origine pour des missions ponctuelles, comme des conférences, non pour un usage massif et systématisé, appuie un vacataire. Les étudiants précaires mobilisés entendent notamment participer à la journée d’action nationale du 5 mars contre la pénurie budgétaire dans les universités, et pour dénoncer le recours toujours plus large aux vacations dans les universités : estimés entre 80 000 et 100 000 il y a deux ans, les vacataires étaient 130 000 en 2014.

    • Victoire des enseigant-e-s vacataires de Lyon2 et de leur soutiens !!!
      https://mobprecvaclyon2.wordpress.com/2015/03/11/mercredi-11-mars-2015-victoire-des-enseigant-e-s-vacatair

      Hourra ! Après plus de six mois de mobilisation, six semaines de grèves et deux heures et demi de camping sur le campus des Quais, la mobilisation des enseignant-e-s vacataires précaires sort victorieuse du bras de fer avec la présidence de l’université.

      Devant l’occupation de la cour ERRATO du 4 bis rue de l’Université à l’aide d’une quinzaine de tentes en signe de protestation contre l’absence de rémunération pour les heures effectuées et le racket aux frais d’inscription (l’équivalent de 12 heures de TD), la présidence a enfin plié et concédé :
      – le remboursement des frais d’inscription (hors sécurité sociale) pour tou-te-s les étudiant-e-s enseignant-e-s vacataires de l’année 2014-2015 ;
      – la création d’une commission tripartite composée pour un tiers de vacataires enseignant-e-s chargée de plancher sur les conditions de recrutement.

      Nous nous félicitons de cette première victoire, annonçons que nous resterons vigilant-e-s sur l’application de ces engagements ainsi que sur la poursuite du règlement de la situation du point de vue des contrats et de la mise en paiement des heures, ainsi que sur la prise en compte de la revendication de pérennisation de la procédure d’exonération sur la base du service prévisionnel dès le premier TD pour les années qui suivront. Nous resterons par ailleurs vigilant-e-s sur le fait que les personnes identifiées comme grévistes et mobilisées dans le cadre de ce mouvement ne fassent pas l’objet de répression de la part de l’université.

      Nos revendications portent également sur d’autres aspects :
      – limitation des effectifs en TD à 30 étudiant-e-s ;
      – ouvertures de poste ;
      – engagement ferme sur la tenue des TD un mois à l’avance ;
      – revalorisation du taux horaire des TD au titre de la prise en compte de la charge correspondant aux tâches annexes ainsi qu’au titre de compensation pour la précarité induite par les conditions d’emploi.
      Nous annonçons d’ors-et-déjà que nous porteront ces revendications devant les instances compétentes, à l’échelon local et national.

      Nous profitons de ce communiqué pour remercier tous nos soutiens dans la lutte, étudiant-e-s, personnels de l’université (administratifs, techniques, sociaux, enseignants), syndicats, organisations de précaires, les soutiens venus d’autres universités ainsi que de diverses personnalités publiques et souhaitons réaffirmer à cette occasion que l’exaspération et la colère sont bien des vecteurs de mobilisation, et que les mobilisations payent.

      Restons toutes et tous mobilisé-e-s pour défendre nos conditions d’étude et de travail contre les politiques rapaces qui minent l’enseignement supérieur et la recherche !