La réponse du perroquet Laverdure à Roger Cukierman et aux « autres »…

/la-reponse-du-perroquet-laverdure-a-rog

  • La réponse du perroquet Laverdure à Roger Cukierman et aux « autres »…

    « Toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans. » Roger Cukierman, Président du CRIF.

    La société française et Roger Cukierman et ses béquilles, les Finkielkraut, les BHL, les Zemmour, les Houellebecq et tutti quanti, me font penser au roman de Raymond Quenelle, pardon, Queneau, Zazie dans le métro, paru en 1959.

    Queneau, sorcier du langage et des jeux qu’il permet, raconte la visite à Paris de la petite Zazie qui n’a jamais vu ou pris le métro et qui ne pourra pas le faire durant son séjour. Le roman est peuplé de ces personnages si chers au réalisateur et écrivain japonais Hayao Miyazaki. Des gens qui passent plus de temps à parler qu’à agir – certes, les Cukierman parlent en France et agissent en Palestine — dont l’étonnant Laverdure, le perroquet du café restaurant « La cave », au-dessus duquel vit Gabriel l’oncle de la petite Zazie, dans un appartement prêté par Turandot, gérant du bar.

    Le personnage le plus sinistre a plusieurs noms et facettes. Il est Pédro-Surplus, Trouscaillon, Bertin Poirée ou Aroun Arachide. Perfide, menteur, violeur et assassin, il se présente surtout comme « prince de ce monde ». Un peu comme se présenterait un élu « du peuple élu ».

    Laverdure, notre perroquet, passe son temps à s’apitoyer sur sa condition et la condition de l’homme captif de sa langue. Doué de la parole, il répète souvent « Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire. ». Irrité, il va jusqu’à projeter un excrément frais hors de sa cage.

    Lire la suite http://chahidslimani.over-blog.com/2015/02/la-reponse-du-perroquet-laverdure-a-roger-cukierman-et-aux-