« Victor et Macha » : le livre du rire et de l’oubli israélien | Mediapart
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Souvent, les romans ou les nouvelles d’Alona Kimhi commencent derrière une fenêtre. Quelqu’un regarde une portion de monde, généralement plutôt grise. Arrêt sur image. Dépressifs, obèses, transsexuels, jeunes femmes psychiatrisées, le regard des personnages d’Alona Kimhi est celui d’êtres en marge, condamnés à déranger pour exister. Pour autant, son œuvre ne respire pas la mélancolie : on penche davantage vers la joyeuse férocité. Avec, et c’est tout son art, l’électrique sensibilité qui parcourt ses textes.
Victor et Macha, de ce point de vue, s’inscrit dans la continuité. Mais il y a dans ce livre-là autre chose, une ampleur nouvelle, une colère et une maîtrise, la mise à bas du storytelling intégrationniste israélien. Victor et Macha, teignes achevées et adolescents en devenir, frère et sœur fusionnels, bagarreurs, émigrés soviétiques arrivés dans le sillage de leurs parents (il s’agit de l’émigration pré-perestroïka), ne sont pas digestibles.