• Vers des livres vivants | Xavier de la Porte
    http://www.internetactu.net/2011/10/10/vers-des-livres-vivants

    La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du bi-mensuel américain The New Republic, signé Laura Bennett et intitulé “L’internet est-il en train de transformer les livres en d’éternels work-in-progress ?” “Richard North Patterson se souvient de l’instant où il a appris la mort d’Oussama Ben Laden. Il était en train de regarder la télévision, c’était un dimanche soir,…

  • A lire ailleurs du 03/10/2011 au 10/10/2011 | Internetactu
    http://www.internetactu.net/2011/10/10/a-lire-ailleurs-du-03102011-au-10102011

    Vers un droit au remix (au Canada) ? Lionel Maurel revient sur les travaux canadiens de réforme du droit d’auteur pour l’adapter à l’environnement numérique et notamment d’une exception pour les contenus non commerciaux générés par le droit d’auteur, permettant de légaliser des pratiques massives comme le remix ou le mashup. Pourrait-on en faire une source d’inspiration pour la France…

    #A_lire_ailleurs

  • Vers des livres vivants (InternetActu)
    http://www.internetactu.net/2011/10/10/vers-des-livres-vivants

    “Richard North Patterson se souvient de l’instant où il a appris la mort d’Oussama Ben Laden. Il était en train de regarder la télévision, c’était un dimanche soir, deux jours avant la sortie de son dernier roman, The Devil’s light, dans lequel Al Qaeda planifie une attaque nucléaire sur l’Amérique pour le dixième anniversaire du 11 septembre. Wolf Blitzer, le journaliste de CNN, a annoncé le visage grave une information essentielle pour la sécurité nationale. Immédiatement, Patterson a su : “je me suis assis dans un état catatonique, se souvient-il, je pouvais voir le train qui me fonçait dessus, mais je ne pouvais ni parler ni bouger”. Dans son livre, Ben Laden était parfaitement en vie, ourdissant des complots meurtriers depuis une grotte de l’ouest du Pakistan. Patterson, auteur de plus de 15 thrillers politiques, dont plusieurs best-sellers – a instantanément compris que son livre était mal parti. “Je suis le seul Américain qui ait souffert de la mort de Ben Laden, a-t-il dit, en général, je suis prêt à me sacrifier pour l’équipe. J’espérais juste qu’il le garderait au frigo pendant un mois.” Source : (...)