Quand la justice oublie une agression de la Ligue de défense juive

/quand-la-justice-oublie-une-agression-d

  • Le Justice française est plus prompte et efficace pour inculper des militants défendant le droit international contre Israël, que pour juger des militants de Ligue de Défense Juive (ou pour condamner un Strauss-Kahn agresseur de femmes )...

    L’intégralité de l’article du Monde est repris ici :

    http://www.europalestine.com/spip.php?article10410&lang=fr

    Ce dimanche 12 avril 2009, un spectacle intitulé « Nos talents pour Gaza »est prévu au Théâtre Adyar, dans le 7e arrondissement de Paris.

    Hatim Essabbak, un chanteur de 22 ans, discute avec sa petite amie Camille sur le trottoir avant de monter sur scène. Il raconte la suite en déposant plainte le soir-même au commissariat : « Ils sont arrivés par-derrière et nous ont frappés sans raison apparente. J’ai reçu des coups au visage, à la tête, au niveau des deux jambes. A un moment je suis tombé au sol et j’ai reçu des coups sur la tête. Ils ont cessé quand ils ont vu que je ne bougeais plus. Ils avaient terminé. » Mustapha Belkhir, un chauffeur livreur de 39 ans, se précipite pour lui porter secours. Il est à son tour roué de coups.

    ...

    Après avoir farouchement nié sa participation au lynchage, Jason T. finit par avouer les faits lors de sa troisième audition, le 27 janvier 2010. Il s’empresse de livrer les noms de dix complices, dont plusieurs ont déjà été condamnés pour des faits similaires. Le lendemain, six personnes sont mises en examen pour « violences en réunion à caractère raciste » et placées sous contrôle judiciaire. Ils sont âgés de 19 à 28 ans, et sont gérant de restaurant, commercial, webmaster, vendeur, sans profession ou directeur d’entreprise.

    David B., pourtant reconnu par des témoins et identifié par Jason T. comme l’un des agresseurs, n’a pas été mis en examen. Il n’a pas davantage répondu à sa convocation, cinq ans plus tard, échappant à la menace d’une peine de prison ferme. Ce récidiviste fait en effet partie, avec le hacker Grégory Chelli, alias Ulcan, et Yoni S., un des six mis en examen de l’affaire du théâtre, des quatre membres de la LDJ déjà condamnés à quatre mois de prison avec sursis en juillet 2009 pour le saccage de la librairie Résistance.

    L’enquête menée par la 3e division de la police judiciaire était pourtant « exemplaire », selon l’avocate de la victime, Me Dominique Cochain. Un minutieux travail de géolocalisation des téléphones avait permis d’établir, dès 2009, que les suspects étaient restés en contact toute l’après-midi de l’agression et qu’ils avaient éteint leur portable avant de rejoindre le théâtre « pour ne pas être repérés », comme le reconnaîtra Jason T. Ses aveux et la désignation de ses complices auraient dû permettre de boucler l’instruction dans des délais raisonnables.

    Cinq ans après les faits, aucun procès n’est prévu. Aucun acte d’instruction, hormis quelques auditions et une expertise médicale réalisée en 2013, ne permet d’expliquer le retard pris par les cinq juges qui se sont relayés sur ce dossier . Une situation qui interpelle Me Dominique Cochain : « La victime de cette agression se sent méprisée. Pour lui, c’est le néant depuis l’agression. Compte tenu du remarquable travail d’enquête réalisé par la police, rien ne justifie ce retard. »

    Seulement le début de l’article du Monde si on n’est pas abonné :
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/02/27/quand-la-justice-oublie-une-agression-de-la-ligue-de-defense-juive_4584595_1

    • @Karl-Groucho
      Pour vous, Karl-Groucho, Strauss-Kahn est représentatif des Français moyens de culture et/ou de confession juive ?

      Je ne peux pas m’empêcher de penser que Strauss-Kahn et ses amis ont, parmi d’autres facteurs bien sûr, à voir avec l’impunité de l’état d’Israël, et avec la complicité de fait de la France avec les crimes israéliens :

      http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-mauduit/171014/quand-valls-cambadelis-et-dsk-font-la-fete-avec-des-journalistes?ong

      http://www.lepoint.fr/monde/l-associe-de-dsk-se-suicide-23-10-2014-1875141_24.php

      Strauss-Kahn fait partie de ceux qui ont obtenu que Pascal Boniface démissionne du PS :
      http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20030718.OBS3749/pascal-boniface-quitte-le-ps.html

      Je pense qu’il y a en France une caste politico-médiatique qui est extrêmement liée à Israël. Cette caste comprend des juifs et des non juifs. Claude Goasguen n’est pas juif, il est Maire du 16ème arrondissement et raciste de longue date ...

      La politique du Parquet, en France, me parait bien davantage guidée par les intérêts de l’état d’Israël et les intérêts de ses soutiens en France, que par les intérêts de l’ensemble des Français quelles que soient leur culture/religion/ethnie.

    • Je ne suis pas opposée aux Nations. C’est l’espace dans lequel des êtres humains divers peuvent finir par se reconnaitre comme pareils, c’est important.

      Il me semble que les réseaux de soutien à Israël sont très puissants en occident et qu’ils contrôlent en partie les grands partis politiques (UMP, PS et FN c’est en cours) (aux Etats-Unis leur main mise sur les députés du Congrès est bien documentée parce que la liberté d’expression est plus grande qu’en France).

      Il serait (sera ?) plus facile de ne pas assimiler « les juifs » à Israël s’ils étaient (lorsqu’ils seront) nombreux à manifester contre le CRIF, contre Netanyahu et contre les crimes israéliens.

      Dans les manifestations contre les crimes israéliens, il y a bien l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP, à ne pas confondre avec la raciste UPJF), mais chacun peut constater qu’il y a moins de monde sous leur bannière qu’aux manifestations de soutien à Israël du CRIF, LICRA etc... .

      Ce n’est pas de la judéophobie que de dire cela. Je pense qu’il y a un grand déni des crimes israéliens chez beaucoup de juifs communautaristes français.

  • Quand la justice oublie une agression de la Ligue de défense juive
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/02/27/quand-la-justice-oublie-une-agression-de-la-ligue-de-defense-juive_4584595_1

    Il est des faits divers qui passent inaperçus, des dossiers sur lesquels la justice s’endort. L’agression à caractère raciste de deux Maghrébins par une quinzaine de membres de la Ligue de défense juive (LDJ), en 2009, fait partie de ces enquêtes rapidement bouclées par la police qui, une fois mises à l’instruction, disparaissent sous une pile au fond d’un bureau.

    #justice #racisme