To Do : ouvrir le Web une bonne fois pour toutes.

/article17300.html

  • To Do : ouvrir le Web une bonne fois pour toutes. - @ Brest
    http://www.a-brest.net/article17300.html

    "Il fonctionnerait en partie sur la technologie pair à pair (peer-to-peer), qui permet à des systèmes de ne pas dépendre d’un hébergeur central ou de la politique d’un pays. Dans un modèle peer-to-peer, les personnes qui utilisent le Web distribué fournissent aussi une partie du stockage et de le bande passante pour le faire fonctionner. Au lieu de n’avoir qu’un serveur web par site web, nous en aurions un grand nombre. Plus il y aurait de gens et d’organisations impliquées dans le Web distribué, plus il serait rapide et sécurisé. Le Web nouvelle génération nécessiterait aussi un système d’authentification sans connexion et mots de passes centralisés. C’est là que le chiffrement entre en jeu. Il doit aussi être privé : pour que personne ne sache ce que vous lisez. Les bouts d’information seront distribués à (...)

    #public

    • J’aimerais bien qu’on puisse produire nos sites sous forme de fichiers statiques (y compris des JS, pour le moteur de recherche par exemple). Cela permettrait de les distribuer/versionner ensuite via des logiciels d’échanges de fichier P2P — comme par exemple syncthing.

    • Mais avoir un moteur de recherche seulement en JS ça ne serait pas très accessible. Enfin ça peut l’être, on peut faire du JS accessible bien sûr (même si ça complexifie pas mal). Mais ça impose de pouvoir/vouloir avoir JS actif dans le client qui l’utilise.

      Ou alors il faudrait savoir faire les deux, mais sans trop de doublonnage de code.
      – Si on est dans un contexte où le serveur est disponible, on utilise le moteur de recherche serveur, car il est sûrement plus puissant, plus disponible, avec un cache, etc.
      – Sinon on utilise le moteur de recherche JS côté client si la machine sait l’utiliser.
      – Sinon enfin, aucun moteur de recherche.