Le pinku eiga, entre SM de série B et brûlot politique

/article-le-pinku-eiga-entre-sm-de-serie

  • Koji Wakamatsu - (Taiji ga mitsuryo suru toki) ; Quand l’embryon part braconner (1966)


    Périsse le jour où je suis né
    Et la nuit qui dit : un enfant mâle est conçu !
    Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère ?
    Pourquoi n’ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles ?
    Livre de Job.

    https://www.youtube.com/watch?v=W6A0fYecXXA

    "le film est un huis clos où Sado Marukido séquestre Yuka, une de ses employées qu’il a invitée chez lui. Pendant plusieurs jours, Sado (en référence au marquis de Sade) va fouetter, molester et torturer moralement Yuka pour en faire sa femme. Une femme soumise, domestiquée comme un caniche qui lui obéirait au doigt et à l’oeil. Sado est un homme déçu et désespéré depuis que sa femme l’a quitté car il ne voulait pas d’enfant. Sado considère la vie comme un enfer et ne comprend pas qu’une femme veuille mettre au monde un enfant pour qu’il souffre et meurt. Sado maudit même sa mère de l’avoir mis au monde et ne rêve que d’une chose : retourner dans son ventre paradisiaque, tel un fœtus angélique.

    Le film est placé sous l’exergue de l’Ancien Testament et des paroles du Livre de Job reproduites plus haut. La bande sonore du film est d’ailleurs composée de chants religieux, d’orgue d’église et de musique classique. Il faut enfin remarquer que, cinq ans avant Stanley Kubrick et Orange mécanique, Wakamatsu emploie de la musique classique pour accompagner ses scènes de violence.

    Wakamatsu, habitué à montrer du sexe et de la violence dans ses films, s’explique : « Pour moi l’homme représente le pouvoir, ou en tout cas tous ceux qui l’ont, et la femme représente le peuple. C’est mon interprétation mais elle peut très bien ne pas être celle de tout le monde »."http://tomblands-fr.blogspot.de/2009/05/koji-wakamatsu-quand-lembryon-part.html

    « Yuka endure les pires sévices en n’abdiquant jamais. Mieux, elle finit par entrevoir l’absurdité de sa position sociale, le peu de différence qu’il y a entre le comportement agressif et fétichiste de Sadao et ce qui l’attend dehors, une autre forme d’exploitation plus insidieuse. En ce sens, Quand l’embryon par braconner est une œuvre radicale, politique et enragée, qui en partant d’un sujet intime et minimaliste parvient à asséner un discours pertinent sur l’asservissement du corps social dans le système japonais. Heureusement, le film ne sombre jamais dans le didactisme, il garde une part de mystère, de sauvagerie et de spontanéité que l’on retrouve dans le cinéma bis japonais des années 60.

    Tourné en moins de 5 jours, dans des conditions difficiles avec un budget de misère, Quand l’embryon par braconnier est un objet bizarre et fascinant à la croisée des genres et des styles, entre pur film de genre, essai expérimental, film d’auteur post nouvelle vague et brûlot contestataire. Le tout en moins d’1 h 15 mn. »
    http://www.cinetrange.com/2009/12/quand-lembryon-part-braconner

    Quand l’embryon part braconner et rencontre la censure !
    http://www.iletaitunefoislecinema.com/chronique/2432/quand-lembryon-part-braconner-et-rencontre-la-censure
    « La censure française n’a pas fini d’étonner et de scandaliser. Voilà qu’elle interdit un film d’art et d’essai, réalisé en 1966 au Japon, en France en 2008, soit 42 ans après.
    Article de Albert Montagne

    Comme quoi la censure a au moins une vertu, elle est patiente. En effet, le 6 octobre 2008, le Conseil d’État vient de confirmer l’interdiction aux moins de 18 ans de Quand l’embryon part braconner (Taiji ga mitsuryo suru toki) de Koji Wakamatsu, prononcée par Christine Albanel, ministre chargé du cinéma, le 2 octobre 2007. L’affaire est longue et complexe, rappelons les faits. »

    Le pinku eiga, entre SM de série B et brûlot politique
    http://japon-gekokujo.over-blog.com/article-le-pinku-eiga-entre-sm-de-serie-b-et-brulot-politi
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinku_eiga

    Koji Wakamatsu entrtetien
    http://www.sancho-asia.com/articles/koji-wakamatsu
    http://www.sancho-asia.com/articles/koji-wakamatsu-1928

    #cinéma_japonais #violences_faites_aux_femme #violence_politique
    #cinéma_expérimental #Koji_Wakamatsu #50_shades_of_Grey
    #cinéma
    #film_radical