PUTASSIER : Définition de PUTASSIER

/putassier

  • Mendiants et pas orgueilleux : l’Égypte à vendre aux pigeons | Culture et politique arabes
    http://cpa.hypotheses.org/5463

    في مصر الحضن اللي عاش يكسر بينا الحدود
    مسير الغايب يعود وتلمس ايده الحيطان : la “tendresse égyptienne efface les frontières” comme le proclament les paroles, “le voyageur revient et ses mains caressent les murs” (de la ville)… Pas simplement les murs sans doute, quelques épidermes également… A l’exception de quelques conversations téléphoniques privées parfois révélées au grand public), l’Egypte de Sissi ravale tout orgueil pour mendier le soutien de ses frères du Golfe.

    Un clip de promotion du tourisme égyptien assez... putassier !

    • Excuse moi @gonzo, vu que tu semble chercher le mot, tu pourrait peut être dire « racoleur » au lieu de « putassier » ca te permetrais de dire à peu près la même chose dans le fond mais sans insulter au passage des victimes de viol à répétition.

    • Non @baroug, ton lien indique ceci dans le cas de « putassier » comme nom. Je n’ai personnellement jamais rencontrer cet usage pour designer un consommateur de prostitution. Lorsqu’il s’agit d’un adjectif (ce qui me semble être le cas pour l’utilisation qu’en fait @gonzo ici) c’est synonyme de racolage.

      ps- au sujet de la définition du wikitionnaire. Je ne sais pas de quant date ce dictionnaire de merde, probablement de plusieurs siècles avant l’invention du cerveau quant je lie ceci : putassier / masculin - (Vieilli) Celui qui est adonné aux femmes de mauvaise vie.
      Du coup chez wikitionnaire les prostituées sont des femmes de mauvaise vie (pas des hommes prostitués qui eux ont une bonne vie) mais les putassiers eux ne font que s"adonner et bien sur eux n’ont pas de mauvaise vie...

    • Dans mon dico, à peine moins vieux (http://www.cnrtl.fr/definition/putassier), c’est bien celui qui se prostitue sans souci de morale ni de déontologie, et qui a pour but de plaire au plus grand nombre... Mais je reconnais que le mot n’est pas forcément bien choisi ! Mais je pensais surtout aux clients ! La pauvre Egypte, elle, a droit à toute ma sympathie. Là je fais gaffe, ça veut bien dire que je souffre avec elle ;-)

    • Sinon pour la pub je ne comprend pas trop ce qu’elle a de plus racoleur que n’importe quelle pub (qui est en soi du racolage, de la réclame) mais par contre ce qui est surprenant c’est qu’a aucun moment le patrimoine antique de l’Égypte n’est mise en avant ni même évoqué. Ce qui me semblait pourtant évident par rapport à du tourisme dans ce pays. Ca ne semble pourtant pas être un problème pour la personne qui commente ces clips publicitaires qui ne déplore que le coté studio et artificiel des images.

    • Bon, il faudrait une longue explication de texte... Disons que dans le contexte égyptien mettre les vedettes du pays en situation de larbins ou de « femmes de petite vertu » (on peut une expression comme celle-là ?) devant de gros incultes qui viennent juste faire en Egypte ce qu’ils ne peuvent pas faire chez eux (pas besoin de dessin ?), eh bien, ce n’est pas très glorieux !

    • Après ton dernier message en fait je viens de comprendre que ce que tu voulait dire à la base c’est que cette pub est une offre de tourisme prostitutionnel pas vraiment une visite touristique habituelle. Dans ce cas ta première expression se justifiait mais je n’avais pas compris que tu l’utilisait au 1er degrés et que c’était pas juste un effet de style. Désolé pour le dérangement :)
      Bonne fin de journée et merci pour l’info.