• « The Guardian », du journal local au média global
    http://lemonde.fr/economie/article/2015/02/26/the-guardian-du-journal-local-au-media-global_4583652_3234.html

    Les lecteurs du Guardian, eux aussi, vivent sur tous les continents. En septembre 2014, ses sites ont reçu 42 millions de visiteurs (selon Comscore, hors trafic mobile), soit la quatrième #audience mondiale pour un média anglophone, derrière le Huffington Post, CNN et le Mail Online, et devant le New York Times. L’audience américaine du site est désormais égale à celle enregistrée au Royaume-Uni.

    (…) une doctrine éditoriale, celle de l’« open journalism » : un journalisme libre d’accès et en dialogue avec les lecteurs. Le Guardian est l’un des derniers sites à accorder une place centrale aux commentaires des internautes et à investir dans une plateforme de débat (Comment is free).

    (…) Les activités éditoriales du groupe ont perdu 30 millions de livres sterling (41 millions d’euros) sur l’exercice 2013-2014 et autant sur l’exercice précédent. Et ce, malgré un chiffre d’affaires du papier stable à 140 millions de livres, une performance plutôt bonne. Le chiffre d’affaires du numérique, lui, a crû de 25 %, à 69,5 millions de livres (33 % du total).

    Pour faire face à ces pertes, le groupe s’appuie sur ses autres activités, notamment sa part de 32,9 % dans le groupe de médias et de services Top Right (ex-Emap). Il a aussi vendu certaines de ses participations externes et, surtout, début 2014, sa part dans le site d’annonces de voitures AutoTrader, lui assurant une plus-value de 550 millions de livres. En 2012, il avait supprimé soixante postes de journalistes. Les réserves du groupe sont aujourd’hui de 842 millions de livres, dont il espère tirer des revenus suffisants pour éponger les pertes.

    #presse #sites_de_presse #médias