[CARTE] La (nouvelle) carte de France

/836

  • [CARTE] La (nouvelle) #carte de #France

    Révisez vos manuels de géographie, la France n’est pas celle qu’on croit. En voici le véritable visage…

    Que manque-t-il à nos cartes habituelles : rien de moins que la mer. Certes, peu de personnes vivent vraiment sur la mer. Mais ce fait justifie-t-il qu’on ne représente sur les cartes uniquement la terre ferme ? D’autres espaces sur terre sont inhabités – les monts enneigés, les déserts, les sites pollués – mais nous viendrait-il à l’idée de les supprimer de nos cartes ? Non. Alors pourquoi omettre sciemment une partie si importante de notre territoire national qui, dans une humanité qui comptera demain 9 milliards d’êtres humains, prendra à coup sûr une place de plus en plus importante. Aujourd’hui déjà, nous péchons en mer, nous y faisons de l’élevage, nous nous y déplaçons, nous y fabriquons de l’énergie, nous y transportons nos marchandises, nous y puisons des matières premières, autant d’éléments constitutifs de l’activité humaine. Alors pourquoi amputer notre territoire d’une de ses composantes aussi importante sur nos cartes de géographie.

    Voici donc la nouvelle carte de France telle qu’elle devrait être dans les manuels de géographie. Car telles sont en effet les véritables frontières de notre état nation, dans ses dimensions terrestres et maritimes. Une image à mettre dans nos têtes…


    http://neocarto.hypotheses.org/836
    #cartographie #visualisation #représentation

    • la France est un archipel :

      Le Fauteuil de Colbert : Un nouveau triptyque pour l’Archipel et l’action de la France ?

      http://lefauteuildecolbert.blogspot.no/2012/12/un-nouveau-triptyque-pour-larchipel-et.html

      http://tinyurl.com/cxfbyvj

      Accepter la géographie de son pays n’est pas une chose si aisée. Bien des personnes se complaisent à croire que la France est un hexagone. D’autres répondent que les « territoires français d’Europe » forment, effectivement, une telle figure géométrique à six côtés. Mais, poussant plus loin le regard sur la carte, ils ne peuvent s’empêcher de montrer que la France est un Archipel présent sur tous les océans ou presque (manque l’Arctique), sur tous les continents ou presque (manque l’Asie). Le barycentre de cette construction politique (et même démocratique car bien des îles ont voté une fois, voire deux fois, leur rattachement à la France) serait l’île de la Réunion.

      Nôtre construction géographique nationale, qui s’est donc faite aussi bien par le sang et les larmes que par la bulletin de vote, est donc un Archipel entouré par maints océans et maintes mers. Qui plus est, notre assise principale se situe sur un continent, l’Europe (même si notre plus longue frontière terrestre est en Amérique du Sud). Bien des soubresauts ont fait que la construction de cet archipel dépendait de la préservation du socle français en Europe des invasions, des menaces et surtout de l’encerclement. La menace des Habsbourg se matérialisera à nouveau à l’issue de la Bataille de France de 1940 quand l’Allemagne avait envahi la moitié Nord du pays, l’Italie tentait d’entrer par les Alpes et Espagne et Angleterre nous étaient hostiles pour diverses raisons. La seconde guerre mondiale une fois achevée, et la Guerre froide révolue, une première historique se produisit : grâce à la paix, grâce à la construction européenne, gage de paix, la France s’est construite une insularisation artificielle en Europe. A la manière des longs murs de l’Antique Athènes, l’Archipel France a achevé d’être entièrement maritime quand la menace continentale européenne a disparu à la chute du Mur de Berlin.