le 11 janvier, une parenthèse refermée...

/?2015/03/06/2287-le-11-janvier-une-pare

  • le 11 janvier, une parenthèse refermée... - Authueil
    http://authueil.org/?2015/03/06/2287-le-11-janvier-une-parenthese-refermee&cos=1

    Les #libertés publiques en ont quand même pris un coup, avec cette #hystérie de certains magistrats, condamnant à de la prison ferme pour des « je suis Coulibaly » et envoyant des gamins en garde à vue dans des commissariats. Les juges n’en sortent pas grandis.
    (...)

    Il existe dans ce pays, une cassure énorme, béante, et extrêmement dangereuse pour le pays. Une partie clairement identifiée de la population n’adhère pas à ce qu’une majorité considère comme étant les « fondamentaux de la Nation ».

    En juillet 2013, j’avais poussé un cri d’alarme, qui m’a valu des réactions parfois virulentes. Il y a maintenant 18 mois, je voyais déjà cette #fracture interne du pays, potentiellement porteuse d’une #violence destructrice. Je m’alarmais également que la classe #politique, et au delà, la population dans son ensemble, ne faisait pas le nécessaire pour traiter le problème. Après les attentats du 7 janvier, certains ont vu le problème et ont compris qu’un rattrapage monumental était indispensable. Il faut absolument recoudre le tissu national, en cessant d’enfermer les #classes populaires urbaines dans des #ghettos économiques, sociaux et culturels. On a vu ce qu’il peut en sortir... Or, passé les premiers jours, où certaines voix ont dit qu’il fallait un grand plan en faveur des banlieues et de l’intégration de ses habitants, plus rien. La chape de plomb est retombée, l’autruche a remis la tête dans le sable.

    C’est sans doute la #faillite politique la plus retentissante, car mettre des moyens dans les services de renseignements et les forces de police, afin de protéger les synagogues ou de surveiller les djihadistes, c’est traiter le symptôme. Mais le mal profond, celui d’une déchirure, où une partie de la population a été exclue économiquement et culturellement depuis 30 ans, et le fait payer, cela, personne ne s’en occupe et les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur . Ce n’est un peu plus de saupoudrage qui va régler la situation, mais un vaste élan de l’ensemble de la population qui a manifesté le 11 janvier, pour qu’elle accepte de faire les efforts pour intégrer la frange exclue de la population.

    #société #analyse