Farces et attrapes at JFM’s blog

/?p=228

  • Pres et Idex : Farces et attrapes at JFM’s blog
    http://jfmela.free.fr/jfmblog/?p=228

    C’est en évaluant les chances d’avoir de l’argent en commun que les acteurs se sont rapprochés et ont élaboré des projets collaboratifs avec, bien souvent, l’aide de cabinets de conseil en stratégie. S’intégrer dans des groupes gagnants, s’adapter aux cahiers des charges, ont tenu lieu d’orientation. Le phénomène s’est encore aggravé avec les Initiatives d’excellence (IDEX) dans le cadre des Investissements d’avenir (« Grand emprunt »). Les procédures d’évaluation mises en place ont accentué ces travers jusqu’à ce que l’affaire tourne aujourd’hui à la farce, poussant les acteurs à « péchés contre l’esprit ».
    [...]
    La politique de distribution de crédits incitatifs importants dans le cadre du « Grand Emprunt » a rendu folles les équipes dirigeantes des universités. Gagner un milliard d’euros ! L’occasion est trop belle ! Même si seuls les intérêts annuels, d’un montant de 40 millions, sont utilisables ; c’est quand même le budget d’une université moyenne. Les délais de réponse à l’appel d’offres sont courts et le cahier des charges contraignant. Les dossiers sont élaborés en tout petit comité, de façon peu démocratique. Tel président s’en excuse auprès de ses collègues mais les supplie d’accepter car, sinon, « ce sont les autres qui auront l’argent ». Pas étonnant que les résultats soient un peu une loterie, qu’il s’agisse d’IDEX, de LABEX, ou d’EQUIPEX !
    [...]
    Si vous m’avez suivi tandis que je brossais ce panorama, et si vous êtes un observateur objectif, vous ne pouvez pas ne pas être catastrophé par ce paysage de ruines intellectuelles. Je parlais plus haut de « pêché contre l’esprit » devant tant d’incohérences, d’à-peu-près et de faux-semblants. Si le pouvoir politique change de mains au printemps prochain, il faudrait y mettre bon ordre, mais comment ? Il sera bien compliqué de revenir purement et simplement sur les engagements pris au titre des initiatives d’excellence. Mais il ne sera pas interdit d’y réintroduire un peu de rigueur intellectuelle. La réflexion est ouverte.

    #universités
    #PRES
    #IDEX
    #Labex
    #Valérie_Pécresse