« On se dirige vers un seul Etat »

/israel-palestine-on-se-dirige-vers-un-s

  • #Israël-#Palestine : « On se dirige vers un seul Etat »
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/03/05/israel-palestine-on-se-dirige-vers-un-seul-etat_4587865_3218.html

    Après sept ans en fonction, le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, présentera son dernier rapport devant les Nations unies à la fin du mois de mars. Il sera sombre. Le diplomate néerlandais quitte son poste alors que la perspective d’une solution négociée entre Israéliens et Palestiniens semble plus éloignée que jamais. Robert Serry confie au Monde sa crainte d’une dégradation plus sévère.

    [...]

    J’ai dit dès 2012 que toutes les parties se dirigeaient, dans la réalité, vers une solution à un seul État. Lors de mon dernier briefing à l’#ONU, j’ai dit qu’on était au seuil de cette porte. On assiste à une extension constante des colonies. Or il existe une différence fondamentale d’opinion entre la communauté internationale, qui estime ces #colonies illégales et contraires à la solution à deux États, et le gouvernement israélien. En sept ans, la chose possible dans laquelle je me suis engagé a été l’édification de l’État palestinien, entreprise avec le premier ministre Salam Fayyad. Mais j’ai prévenu dès cette époque qu’il manquait les fondations politiques. Depuis, cela aussi a été mis à bas.

    • Quelles sont les chances d’une nouvelle résolution palestinienne aux Nations unies, après l’échec de décembre ?

      Je pense qu’un nouveau gouvernement israélien devra revoir sa politique de colonisation. Sans cela, je ne vois pas comment construire une confiance minimum. Il n’y a jamais eu de cadre politique sérieux pour les négociations. Je crois donc que la communauté internationale devrait définir des paramètres politiques équitables. Je ne crois pas que les négociations seraient juste une affaire de volonté, ça se saurait, depuis vingt ans. Il existe des différences substantielles entre les parties sur Jérusalem et le droit au retour des réfugiés. Il faut rendre un jugement de Salomon. Ça ne peut venir de l’une des parties. La France a essayé de le faire en décembre. Il faut l’implication des Etats-Unis.

    • Sans pression sur Israël, sans amoindrissement des lobby qui tiennent les médias et les responsables politiques occidentaux, il ne se passera comme d’habitude absolument rien.

      Gaza continuera d’être une masse de souffrance humaine épouvantable cachée dans l’angle soigneusement aveugle du monde, et la Cisjordanie continuera d’être un banthoustan du Grand Israël. Chaque révolte sera réprimée dans le sang.

      Israël continuera à détenir la bombe atomique et d’autres armes de destruction massives sans le moindre contrôle.

      Israël massacrera sans frein à intervalles réguliers la population arabe de Palestine.

      Et en occident, on se demandera pourquoi les jeunes s’enrôlent dans des idéaux absurdes et violents. Comme avant eux l’extrême gauche, allemande, italienne, et française, comme plus récemment beaucoup de tenants européens des idéaux régionaux séparatistes.

      Le terrorisme en Europe dans la période récente est le fait de séparatistes régionaux (les faits terroristes motivés par des idéologies religieuses sont très minoritaires). Une étude d’Europol le montre clairement.

      Ce qu’on appelle « terrorisme » est le plus souvent l’expression d’un désespoir moral et d’une perte d’identité.