Algérie : « une femme ne peut jamais être coupable de m’avoir excité » - Rue89

/algerie-femme-peut-jamais-etre-coupable

  • « Pourquoi les hommes bons ne se lèvent pas pour dénoncer l’#oppression et le dénigrement dont les #femmes font l’objet ? » - International - LeVif Mobile
    http://m.levif.be/actualite/international/pourquoi-les-hommes-bons-ne-se-levent-pas-pour-denoncer-l-oppression-et-le-denigrement-dont-les-femmes-fait-l-objet/article-normal-370433.html

    Oui. Je ne crois pas que tous les hommes sont des violeurs. Je ne crois pas que la majorité d’entre eux soient violents. Ce qui me met en rage, ce qui m’indigne, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les hommes bons ne se lèvent pas pour dénoncer l’oppression et le dénigrement dont les femmes font l’objet : il s’agit de leur épouse, de leurs filles, de leurs amies, de leurs grands-mères. Pourquoi ne sont-ils pas aussi fâchés que nous ? S’ils l’étaient et s’ils prenaient la parole pour le manifester, les choses progresseraient beaucoup plus vite. Cela fait des années que j’étudie les raisons pour lesquelles certains hommes sont violents. Je dispose aujourd’hui de plein de théories. Mais ce que je crois profondément, c’est que l’#éducation donnée aux jeunes garçons est déterminante. Je crois beaucoup au cœur. J’aime l’intellect mais je me fie plus au cœur qu’à l’intelligence. Si nous élevons nos garçons, depuis leur plus jeune âge, pour qu’ils se coupent de leur cœur et apprennent à se méfier de leurs sentiments et de leurs émotions, comment pouvons-nous espérer que plus tard, ils fassent preuve d’#empathie et ne soient pas violents ?

    #violence #viol

    • Oui grande question...
      Pour ma part j’incrimine la « pression de conformité », le poids des normes..
      Il m’a fallu du temps pour prendre conscience de tout ça, de ces brimades permanentes et destructrices que subissent les femmes de façon collatérale, dès leur plus jeune âge, à chaque fois que les mecs se raccrochent à leur virilité, c’est à dire plusieurs fois par jour.

      Je ne percevais pas ça même si je me suis toujours considéré pro-féministe.

      Aujourd’hui je deviens intraitable avec toutes les insultes, symboles et autres petites boutades sexistes ou homophobes, qui instituent la supériorité de la virilité, et par conséquent l’infériorité féminine.

      Je pense vraiment qu’il faut que les insultes sexistes soient aussi punies que les insultes racistes et homophobes. Je n’avais pas réalisé à quel point ce sont elles qui fabriquent cette norme et nous conditionnent pour la rendre aussi omniprésente qu’invisible.
      Comment militer pour porter cette idée, et la faire accepter, alors même que l’humour sexiste imprègne notre culture depuis la nuit des temps ?

    • Tiens justement : enfin un mec courageux !
      Bon il ne sort rien de révolutionnaire pourtant, que des évidences encore, mais oui, il fallait le faire, et c’est suffisamment rare pour le souligner.

      http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/08/algerie-femme-peut-jamais-etre-coupable-mavoir-excite-258075

      Oui, je le dis aujourd’hui, même si cela ne va pas plaire à mes congénères, je ne suis ni choqué, ni bouleversé, ni effrayé, lorsqu’une femme habillée avec un jean ou vêtue d’une jupe passe à mes côtés dans une rue de mon pays.
      (..)
      Oui, je suis, pourtant, un homme algérien, très algérien même, et je n’accuse jamais une femme de m’avoir excité. Je suis un homme algérien et je réussis parfaitement à me contrôler, à gérer mes bas instincts sans avoir à violer ou harceler.

      Je n’ai donc pas besoin d’une loi pour me protéger de mes pulsions. Je suis suffisamment mûr pour légiférer sur ma sexualité.

    • Certains hommes n’arrivent pas à gérer leurs pulsions en regardant une femme ? Alors, qu’on leur crève les yeux et qu’on permette aux femmes de s’habiller comme elles le veulent (humour noir) ...
      Et il a raison, l’ami Abdou Semmar quand il dit

      Oui, je ne suis guère gêné lorsqu’une femme attire mon regard parce qu’elle est mignonne, belle ou charmante. Je ne me sens pas un monstre lorsqu’une femme attire mon regard parce que ses vêtements mettent en valeur sa beauté.

      et aussi

      Les mœurs légères ne se mesurent souvent pas à la légèreté des vêtements. Les mœurs sont une question d’éducation et non pas d’apparences ou de modes vestimentaires. La quête de la beauté n’entraîne nullement une plongée dans l’univers de la débauche.