• Au rayon « nos valeurs » : envoyer des enfants-soldats français se faire descendre en Syrie.

    Un combattant strasbourgeois de 13 ans aurait été tué en Syrie
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2015/03/09/un-combattant-strasbourgeois-de-13-ans-aurait-ete-tue-e

    L’un des frères, que l’on ne voit pas à l’image, aurait été tué en Syrie selon David Thomson de Radio France Internationale alors qu’il surveillait un poste frontière attaqué par l’armée syrienne dans la région de Homs. Ce garçon de 13 ans, Abu Bakr originaire d’un quartier de Strasbourg serait donc la plus jeune victime française partie faire la guerre en Syrie. Deux de ses frères auraient aussi été tués dans des combats toujours selon le journaliste de RFI.

    • Oui.

      Une autre façon de présenter les choses : si soudain il y avait des centaines de combattants – disons : syriens ou iraniens – accompagnés d’enfants arrivant pour « mener le jihad » en France, après s’être « échappés » des frontières de leurs pays d’origine, je ne crois pas un instant que quiconque accepterait la bonne foi de ces pays, qui seraient immédiatement tenus pour responsables des agissements de leurs ressortissants et sommés de prendre n’importe quelle mesure possible (y compris les plus liberticides) faire cesser ce flux. Et on serait déjà en train de bombarder des trucs dans ces pays avec nos copains de l’OTAN.

      Cette logique ne s’applique évidemment pas à la France lorsque des centaines de ses ressortissants « s’échappent » à flux continu de ses foncières pour aller détruire un autre pays. Ça n’a même pas l’air très grave (ce qui est grave étant qu’ils reviennent sur le territoire national). D’où ma mention de « nos valeurs ».

    • J’aimerais bien voir plus de billes que ça pour supputer que l’Etat laisse faire, parce qu’on peut quand même estimer que les réseaux djihadistes sont nettement plus efficaces que les réseaux de migrants pour faire passer des gens. Je trouve ça un peu léger là.