Ma petite fierté d’hier...
Communiqué | Système d’hébergement genevois saturé pour 25 demandeurs d’asile de plus en 2014 ?
Contrairement à ce que l’Hospice général répète à loisir dans ses communications, notamment du 2 mars et du 10 mars 2015, ce n’est pas la hausse d’arrivée de demandeurs d’asile qui a saturé le dispositif d’hébergement genevois en 2014. En effet, il n’y a eu que 25 demandeurs d’asile en plus par rapport à 2013. Et 342 de moins qu’en 2012 ! Pourquoi l’institution genevoise persiste-t-elle à avancer cet argument, alors que les raisons sont liées au fait que davantage de personnes arrivées en Suisse ont obtenu le droit d’y rester ?
Un simple tableau pour le démontrer :
Comme nous l’avons déjà montré, chiffres à l’appui, au niveau national (v. notre décryptage « Hébergement : médias et public enfumés par la rhétorique de la hausse des demandes« ), le manque de logement est dû à deux autres facteurs.
Premièrement, une nette diminution en 2014 du taux de décisions de non-entrée en matière (NEM), et notamment des décisions NEM-Dublin. Deuxièmement, le fait que la majorité des personnes arrivant en Suisse se voient reconnaître un besoin de protection*. Autrement dit, qu’elles ont le droit de rester et de s’installer en Suisse au regard du droit d’asile.
Les chiffres détaillés genevois confirment la tendance nationale :
▻http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2015/03/10/communique-le-manque-de-logement-nest-pas-du-a-laugmentation-des-arrivees-de-r
#statistiques #asile #migration #réfugiés #logement #hébergement #Genève #mensonge #afflux #chiffres
cc @reka @simplicissimus