« Nos élèves sont plus républicains que beaucoup »

/nos-eleves-sont-plus-republicains-que-b

  • « Nos élèves sont plus républicains que beaucoup » - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2015/02/26/nos-eleves-sont-plus-republicains-que-beaucoup_1210407

    Jeudi 5 février, nous avons exercé notre droit de retrait. Une multitude d’incidents (départ d’incendie en cours, bombes à eau ou œuf jetés sur des professeurs, menaces, etc.), l’inertie d’une direction nous culpabilisant sous couvert de « bienveillance » et ciblant, parmi nous, les professeurs sous contrat privé toujours plus nombreux dans notre établissement, ont achevé de nous convaincre que la situation nous mettait en danger, nous et nos élèves.

    Bienveillants, nous voulons l’être. Mais quel est le sens d’une injonction à la « bienveillance » lancée au moment même où les maigres moyens alloués aux #lycées de banlieues pauvres disparaissent ? Nous ne sommes pas là pour assurer la paix sociale. Notre #bienveillance consiste à proposer des cours de qualité à nos élèves et à les instruire de manière exigeante, à leur accorder une attention individuelle, à soutenir les plus faibles d’entre eux et à offrir à tous une chance de réussir. Si les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui procèdent d’une #injustice sociale criante à laquelle il ne nous appartient pas de remédier, il nous revient en revanche d’exiger les conditions nécessaires à l’exercice de notre bienveillance. Et si cette demande ne peut être satisfaite que par le redéploiement massif des moyens de l’#Éducation nationale, nous avons besoin de ce redéploiement massif.

    Républicains, nous voulons bien l’être aussi. Mais qu’est-ce qu’une République dont les valeurs sont chaque jour trahies au cœur même des lycées des villes les plus pauvres ? Qu’est-ce qu’une République qui, aux #inégalités sociales, économiques, culturelles, vient ajouter chaque jour de nouvelles inégalités scolaires ? Qu’est-ce qu’une République qui, faute de se manifester en acte, se réciterait comme un bréviaire ? Nos élèves sont plus républicains que beaucoup quand ils demandent pourquoi ils ont moins d’heures de philosophie que d’autres lycéens. Ils sont plus républicains que beaucoup quand ils s’indignent que leurs professeurs soient si mal remplacés. Nos élèves sont plus républicains que beaucoup quand ils demandent pourquoi nous ne mettons pas nos enfants dans notre lycée.