Eclipse de soleil, occasion pédagogique manquée pour l’essentiel des enfants de l’école publique

/eclipse-de-soleil-occasion-pedagogique-

  • #Eclipse de soleil, occasion pédagogique manquée pour l’essentiel des enfants de l’école publique
    http://blogs.mediapart.fr/blog/judithp/160315/eclipse-de-soleil-occasion-pedagogique-manquee-pour-lessentiel-des-e

    Eclipse de soleil, occasion pédagogique manquée pour l’essentiel des enfants de l’école publique

    16 mars 2015 | Par JudithP

    L’essentiel des enfants des écoles élémentaires publiques de mon académie seront confinés dans leur classe pendant l’éclipse de vendredi, stores fermés.

    Les élèves des enseignants volontaires des seules classes de CM1-CM2, et qui se sont manifestés en temps et en heure, auront la possibilité de chausser des lunettes adaptées, que leur fournira l’école. Aucune, dans le cas des 8 classes de CM1-CM2 de l’école de mon enfant, centre de grande ville, bon quartier, enseignants motivés et parents de bonne composition.

    Les autres niveaux, même si un ou plusieurs sponsors parents souhaitent équiper la classe et que l’enseignant est partant, ne pourront pas vivre ce moment, car l’homologation des lunettes qui pourraient être livrées pour toute la classe par les associations de parents ne peut être vérifiée par l’enseignant qui n’est pas suffisamment compétent pour décrypter l’étiquette, selon l’inspection, et il n’y a pas assez de lunettes disponibles dans les circuits validés de l’Education Nationale.

    Une belle occasion pédagogique de perdue, il est difficile de croire que la priorité est mise sur la stimulation des vocations scientifiques.

    Une situation à rapprocher de celle-ci :
    http://lci.tf1.fr/science/2005-10/soleil-obscurcit-education-nationale-eclipse-4895763.html

    Le soleil s’obscurcit, l’Education Nationale s’éclipse
    L’éclipse de Soleil qui s’est déroulée lundi matin a révélé les défaillances de l’Education nationale. La mise en place d’animations pédagogiques, voire de consignes sanitaires, a laissé à désirer.

    Hé oui, il a 10 ans déjà l’#Education_Nationale faillissait à sa mission et sans honte remet le couvert... en pire puisqu’il s’agit aujourd’hui de priver les enfants d’un évènement exceptionnel.
    Ils vont juste apprendre à en avoir peur...