Syrie : recomposition de la rébellion

/syrie-recomposition-de-la-rebellion.php

  • CF2R - Syrie : recomposition de la rébellion
    http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/syrie-recomposition-de-la-rebellion.php

    La guerre civile qui perdure en Syrie évolue considérablement avec le temps. Daech tient toujours le haut du pavé de l’insurrection mais ne progresse plus depuis des mois, en grande partie en raison des frappes aériennes de la coalition auxquelles ne participe pas la France pour ne pas « aider » indirectement le pouvoir de Bachar el-Assad[1] toujours considéré en haut lieu comme l’ennemi à abattre. Les Américains, qui présentent moins de « pesanteurs sociologiques », constatent tout de même que les frappes aériennes ne seront pas suffisantes pour venir à bout de ce mouvement salafo-jihadiste.

    Ce dernier fait d’ailleurs tout pour attirer au sol les forces occidentales, que ce soit en Syrie en Irak. La destruction des sites archéologiques et des œuvres d’art anciennes entre d’ailleurs dans cette stratégie : agiter un chiffon rouge. Abou Bakr al-Baghdadi sait que l’intervention de « croisés » directement sur le terrain ne pourrait que pousser les populations sunnites à soutenir sa cause, voire à le rejoindre, tant la haine anti-occidentale est grande dans ses rangs. C’est d’ailleurs la différence qui existe entre les tribus sunnites syriennes et irakiennes. Si ces dernières lui sont encore globalement favorables, ce n’est pas le cas en Syrie où les combattants de Daech sont perçus comme des « étrangers ».

    Pour contourner cette difficulté, les Américains, soutenus par la Turquie, l’Arabie saoudite, les Emirat du Golfe persique et la Jordanie, aident la rébellion syrienne, espérant créer des brigades de combattants « modérés » qui s’opposeront à la fois Daech et au régime en place à Damas. Toutefois, les difficultés proviennent de deux domaines.

    D’abord, les Kurdes, certes très combatifs - cela a été démontré lors de la bataille de Kobané -, n’ont aucune intention de poursuivre la guerre plus au sud, hors de leurs zones de peuplement. Leur objectif est connu : établir à terme un Etat kurde le long de la frontière turque . . .

    #Syrie #Bachar el-Assad #Kurdes #Daech