l’An 2000 - Carte de presse : Pascale Clark aurait mieux fait de faire du minitel rose

/pascale-clark-aurait-mieux-fait-detre-h

  • Carte de presse : Pascale Clark aurait mieux fait de faire du minitel rose - Libération.fr
    http://an-2000.blogs.liberation.fr/2015/03/18/pascale-clark-aurait-mieux-fait-detre-hotesse-de-minitel-ro

    C’est une bizarrerie qui rappelle les heures les plus roses des médias français, quand le sexe ne finançait pas seulement Canal+, mais aussi le Nouvel Obs et Libération. Au début des années 80, la presse écrite voit d’un très mauvais oeil l’arrivée du minitel, qui pourrait le concurrencer sur l’information et sur le lucratif marché des petites annonces. Le Monde dénonce dans ses colonnes cet objet qui va « creuser la tombe de la presse écrite ».
    Les hôtesses du Nouvel Obs

    Face à la grogne de la presse, le gouvernement fait un incroyable cadeau aux éditeurs en 1984 en créant le système de « kiosque » télématique, autrement dit le 3615. Pour ouvrir un service payant sur le minitel, il faut bénéficier d’un numéro de commission paritaire de presse, ce tampon qui certifie qu’une entreprise est bien un éditeur de presse.

    Le système va être rapidement contourné pour ne pas entraver le développement du seul #business qui vaille dans la télématique, le #minitel_rose. Libé lance le 3615 TURLU, le Nouvel Obs amasse un trésor de guerre (autour de 30 millions par an) avec le 3615 Alice. D’autres publications sous-louent leur numéro de commission paritaire à des entrepreneurs de minitel rose.

    Les hôtesses du 3615 Alice, employées par le Nouvel Obs, deviennent statutairement des journalistes. Un reportage de 1992 de Double Jeu, l’émission de Thierry Ardisson, résume parfaitement l’affaire.

    #journalisme #minitel