Les ratés de la première vague de blocages administratifs de sites djihadistes

/les-rates-de-la-premiere-vague-de-bloca

    • C’est Numerama qui va se faire bloquer bientôt...

      Bon, c’est clair que cette lettre ouverte est assez inquiétante. Il faudrait pouvoir lire de nos propres yeux mais... ah non. Alors il devrait mettre une archive à disposition quelque part. Ou à disposition de journalistes au moins. Parce qu’on a quand même un fucking problème : aujourd’hui, plus personne d’indépendant ne sait vraiment ce qu’il y avait sur ce site.

    • tu peux le choper sur archive.org mais c’est fragmentaire ; mais en effet on est face à ce paradoxe : pour qu’il y ait un débat public, il faudrait que ce contenu soit accessible

    • Ben voyons : « Je n’ai pas écrit un mot sur la tuerie de Charlie Hebdo, pas un mot sur les décapitations de l’Etat islamique, pas un mot sur le jordanien brûlé vivant, pas un mot sur les soldats alaouites et chiites massacrés. Bref, j’ai sciemment évité les sujets polémiques qui pourraient être mal interprétés. »

      Il n’y avait vraiment rien à dire sur ces sujets ? en quoi étaient-ils polémiques ? un tant soit peu d’humanité aurait été mal interprété ?

      Bref, qu’il est facile et parfois payant de se victimiser, et y compris de la faute de David Thompson.

    • Le site en question, (...), et c’est la raison invoquée par Beauvau pour justifier son blocage, (...) reproduit – sans le mettre en perspective – un discours d’Al-Baghdadi dans lequel le leader de l’EI invite à « déclencher les volcans du djihad partout », et héberge le fichier audio de ce discours in extenso.

      Contacté par Le Monde, le ministère de l’intérieur précise que cette citation intrégrale ne relève pas de la liberté de la presse, mais de l’apologie du terrorisme, a fortiori pour un site qui n’est pas reconnu comme un organe de presse. Beauvau rappelle toutefois que le responsable d’Islamic-news.info dispose d’un droit de recours, une possibilité qu’aucun des cinq sites bloqués vendredi n’a encore fait valoir jusqu’ici. Les quatre autres sites hébergeant des contenus à la teneur djihadiste bien plus évidente, il serait bien improbable qu’ils en usent.

      http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/18/les-rates-de-la-premiere-vague-de-blocages-administratifs-de-sites-djihadist

    • Il n’y avait vraiment rien à dire sur ces sujets ? en quoi étaient-ils polémiques ? un tant soit peu d’humanité aurait été mal interprété ?

      Bref, qu’il est facile et parfois payant de se victimiser, et y compris de la faute de David Thompson.

      @cepcasa Je ne me suis pas exprimé sur ces sujets ainsi que de nombreux autres. Pense-tu que mon site devrait être bloqué par l’administration gouvernemental pour ce manquement d’humanité ?

      Pourrait tu faire la liste des sujets (polémiques ou pas) sur lesquels il est impératif de s’exprimer afin d’avoir le droit de maintenir son site en ligne et de s’exprimer librement sur internet ?

      Si l’administration gouvernemental bloquait mon site parce que je ne me suis pas exprimé sur certains sujets, et si je protestait pour cela, dirait tu que je me victimise ?

      et enfin qui est David Thompson et que viens-t-il faire dans cette galère ?

      #victime #victimes

    • @mad meg
      Ton site est généraliste, le sien bien plus orienté. Mais ne pas s’exprimer sur ces sujets est une chose, mais les raisons invoquées de son silence sont tout de même étranges en comparaison des autres sujets qu’il a abordé. Ne faisaient-ils pas polémique ? le discours appelant aux « volcans du djihad partout » n’étaient pas polémiques ?
      David Thomson ? je cite : « Le journaliste David Thompson m’accuse d’être favorable aux djihadistes ».

    • Oui, penser de travers mérite un procès, de toute évidence... et échanger des mails de travers méritera bientôt aussi un procès. Comment peut-on voter pour mettre au pouvoir des criminels pareils ? Pendant qu’un journaliste conscient du danger se fait trucider, combien de morts du fait de l’anarchie créée par le système en Lybie ou au Mali, ou au Nigéria ?

      Grosse dissonance cognitive chez nos contemporains. La même qui permettant à la 3ème République de se prétendre au top du progrès social tout en menant une politique colonialiste criminelle... sans parler de la difficulté à supprimer l’escalavage et à donner le droit de vote aux femmes...

    • @RastaPopoulos :
      Drôle de polémique que de déformer les propos. Non je ne prétends pas que « Être polémique » doit être censuré sans procès » mais je me refuse, contrairement à beaucoup semble-t-il, donc je me refuse à condamner à priori de pseudo censeurs et victimiser un pseudo chevalier blanc. Il m’en faut bien plus pour me faire une idée et, jusqu’à présent, le billet publié sur Numerama ne m’a pas convaincu, d’où mon regret que la personne concernée ne veuille pas poursuivre cette affaire en justice.
      Sur ce, je vous laisse à vos certitude :)

    • @cepcasa la « certitude » c’est qu’en France, par défaut, il y a une présomption d’innocence, et que c’est APRÈS avoir été accusé et avoir eu un procès, que là on peut être condamné à des choses, dont le fait de supprimer son site.

      Il n’y a donc pas d’histoire de chevalier blanc ou je-ne-sais-quoi : le mec est peut-être parfaitement con et apologue du terrorisme, personne ici n’a dit qu’il n’était pas coupable de quoi que ce soit.

      On (te) dit seulement que normalement il ne peut (pouvait, avant…) pas être condamné sans la « justice » (fut-elle mauvaise). C’est pas dans l’autre sens hein, là il est d’abord condamné et c’est à lui d’appeler la justice… super logique.

    • Pas de « certitude » justement, ce site maintenant qu’il est censuré sans aucune forme de procès, on ne peu pas savoir si il était délictueux ou pas. Imaginons que ca m’arrive et que mon site est fermé parce que j’ai dit que #je_ne_suis_pas_charlie. Je rappel ici que ceci a été un motif de renvoie de l’école pour des enfants ce n’est donc pas une idée farfelu vu le contexte actuel.
      Si mon site est fermé parce que je ne suis pas charlie je n’ai pas les moyens ni les illusions pour intenté un procès a notre gouvernement pour atteinte à la liberté d’expression.

      `
      Parcequ’aujourd’hui on censure sans procès pour protéger la liberté d’expression. C’est beau comme du Big Brother -
      La guerre c’est la paix
      La liberté c’est l’esclavage
      L’ignorance c’est la force