La solitude touche plus les chômeurs que les personnes âgées

/la-solitude-frappe-plus-les-chomeurs-qu

  • La solitude touche plus les #chômeurs que les personnes âgées | La revue de presse
    http://www.actuchomage.org/2015032426622/La-revue-de-presse/la-solitude-frappe-plus-les-chomeurs-que-les-personnes-agees.html

    Partie émergée de l’iceberg, les suicides de chômeurs font régulièrement l’actualité. Entre 2008 et 2010, 584 suicides pourraient être attribués à la hausse du #chômage, selon une étude de l’Institut français pour la santé et la recherche médicale (Inserm).

    Mais au-delà de ces actes exceptionnels, la réalité est encore plus glaçante. Le chômage tuerait « entre 10.000 et 20.000 personnes par an », selon une estimation de Pierre Meneton (Inserm), auteur d’une étude sur la #santé des chômeurs.

    Entre 1995 et 2007, le scientifique a suivi 6.000 volontaires âgés de 35 à 64 ans pour observer les effets du chômage sur la santé cardiovasculaire et la mortalité globale. Les résultats ont été publiés en décembre dans la revue International Archives of Occupational and Environmental Health.

    L’étude met en évidence une « #surmortalité très importante » chez les chômeurs, presque trois fois supérieure à celle des non-chômeurs. Le chômage a notamment « des effets majeurs sur la survenue d’accidents cardiovasculaires et de pathologies chroniques ».

    #suicide