Limogeages en série pour soupçons de corruption en Ukraine

/limogeages-en-serie-en-ukraine_4601018_

  • Ukraine : la guerre des oligarques | RussEurope

    http://russeurope.hypotheses.org/3676

    Ukraine : la guerre des oligarques

    26 mars 2015
    Par Jacques Sapir

    Les événements des ces derniers jours à Kiev montrent les tendances à la désintégration du système politique. Mais, ces mêmes tendances sont, peut-être porteuses d’espoir en ce qui concerne le conflit que ce pays connaît depuis février 2014.
    La guerre des oligarques

    Le pouvoir à Kiev reste largement sous l’influence des oligarques. Le désordre institutionnel issu des événements de février 2014 a même plutôt renforcé leur influence. Ces derniers, unis dans leur opposition à l’ancien Président, M. Yanoukovitch, se sont répartis le pays et se déchirent à belles dents depuis un an. Il faut ainsi citer Rinat Ahkhmetov, dont la fortune était concentrée dans la sidérurgie, l’actuel Président, Poroshenko, dont la fortune venait de l’agro-alimentaire, Dmitro Firtash (actuellement en état d’arrestation à Vienne sur une affaire de corruption) et M. Igor Kolomoisky[1]. C’est Dmitro Firtash qui, depuis son domicile à Vienne, et alors qu’il était assigné à résidence, a réuni ces oligarques et les a convaincus d’agir contre M. Yanoukovitch, lui-même un autre oligarque, mais le Président régulièrement élu du pays.

    #ukraine

    • Le meilleur moyen de mettre fin à la « guerre des oligarques » serait, en effet, d’aborder en pleine transparence et sans tergiverser la question institutionnelle et constitutionnelle en Ukraine. Cette démarche aurait dû être entreprise dès la fuite de M. Yanoukovitch. Cette fuite signifiait que l’ancien « pacte national » qui fondait l’État ukrainien n’était plus valide, ou alors il fallait reconnaître à M. Yanoukovitch le fait qu’il était le Président élu. On ne peut tout à la fois dire qu’il y a eu « révolution », ce qui implique suspension de l’ordre constitutionnel et prétendre en même temps que cet ordre constitutionnel continue d’exister.

      Cela n’implique nullement qu’il ne puisse y avoir de « pacte national » et que l’Ukraine ne puisse survivre, mais cela nécessite qu’il soit reformulé. Il est clair qu’un degré de fédéralisation, ou de confédération, s’imposera pour des raisons culturelles, religieuses et linguistiques. Le refus de reconnaître cette situation a conduit d’une part à la décision des habitants de la Crimée à se rattacher à la Russie et d’autre part à l’insurrection dans l’Est de l’Ukraine. Il faut ici souligner que la Russie s’est jusqu’à présent toujours refusée de reconnaître les républiques de Donetsk et de Lougansk. Il convient de reprendre aujourd’hui ce dossier. Il y a urgence. Faute de le faire, et de le faire vite et honnêtement, seule la guerre, et à terme le démantèlement de l’Ukraine, resteraient des options.

      À noter que, de façon complètement ahurissante, Le Monde a fini par mentionner le limogeage de Kolomoïsky, http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/03/25/limogeages-en-serie-en-ukraine_4601018_3214.html . Mais n’a toujours pas évoqué le conflit économique qui l’a provoqué.

      Peut-être dans cet article Kiev croise le fer avec les oligarques http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/03/26/kiev-croise-le-fer-avec-les-oligarques_4601809_3214.html mais il est sous #paywall ?. Et de ce qu’on en voit, il s’ouvre sur la spectaculaire arrestation de Botchkovski, qualifiée de «  spectaculaire démonstration de force  »…

  • Ukrainian Emergencies Service chief Bochkovsky detained during government meeting
    http://www.kyivpost.com/content/ukraine/ukrainian-emergencies-service-chief-bochkovsky-detained-during-government-

    Head of the State Service of Emergency Situations of Ukraine Serhiy Bochkovsky has been detained by law enforcement agents during a government meeting on March 25.

    Chez nos amis ukrainiens, le chef de la Protection civile théâtralement arrêté pour abus de pouvoir et corruption lors d’une réunion ministérielle.


    Serhiy Bochkovsky has been detained on charges of abuse of power and corruption on March 25.
    © Arseniy Yatsenyuk’s twitter

    (on appréciera aussi la source de l’image…)

  • Powerful Ukrainian Governor Resigns
    http://www.rferl.org/content/ukraine-kolomoisky-/26919383.html

    Ukrainian President Petro Poroshenko has signed a decree to dismiss a powerful oligarch as governor of one of the country’s regions.

    According to a statement posted on his website, Poroshenko signed the decree after Ihor Kolomoyskiy submitted his resignation as governor of Dnipropetrovsk, near the restive regions of Luhansk and Donetsk.

    The two met in Kyiv on March 24.

    #Ukraine #Kolomoisky

    • Ça y est l’info est arrivée au Monde !
      (suite de http://seenthis.net/messages/354782#message354806 )

      Limogeages en série en Ukraine
      http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/03/25/limogeages-en-serie-en-ukraine_4601018_3214.html

      Le président ukrainien, Petro Porochenko, a aussi limogé mercredi Igor Kolomoïski, gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, frontalière de l’Est séparatiste prorusse. L’homme d’affaires dont la fortune est estimée à 1,8 milliard de dollars par Forbes pour des activités dans la banque, le secteur énergétique et les médias, était un allié précieux du gouvernement du Kiev.

      La fortune de M. Kolomoïski servait à financer des bataillons de volontaires dans la guerre contre les séparatistes prorusses dans l’est du pays. Dans un communiqué publié sur le site de la présidence, Petro Porochenko explique que l’oligarque a lui-même offert de quitter ses fonctions de gouverneur lors d’une réunion mardi soir. Igor Kolomoïski, 52 ans, fait partie de ces hommes d’affaires qui ont fait fortune après l’indépendance de l’Ukraine, en 1991, et qui ont pris le contrôle de pans entiers de l’économie locale, y compris dans des secteurs stratégiques comme l’énergie, et sont devenus des acteurs politiques influents en coulisse.

      Mais, apparemment pas tout, puisqu’il n’y a pas toujours pas le moindre mot pour évoquer les excursions nocturnes de Kolomoïsky et de ses « amis ».