Claude Bartolone pour un musée de l’Immigration

/claude-bartolone-pour-un-musee-de-l-imm

  • Pourquoi nous n’avons pas de musée des femmes en France ? | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/99029/pourquoi-musee-femmes-france

    En Europe, il y en aurait au moins une vingtaine, selon womeninmuseum, dont au moins six en Allemagne. Et dans le monde, une cinquantaine. Mais le site ne référence pas un seul musée dédiée aux femmes –ou musée des droits des femmes, ou musée d’histoire des femmes et du genre, c’est selon– en France.

    Il y a bien eu un projet de #musée des #femmes, pourtant, il y a près de quinze ans : « C’est ce que souhaitait l’association La Cité des femmes, fondée dans ce but en 2001, autour d’un noyau d’historiennes spécialistes d’histoire des femmes », raconte Christine Bard, historienne des femmes, professeure des universités en histoire contemporaine à l’Université d’Angers, et qui présidait cette association. Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë semblaient « intéressés », mais le projet n’a finalement jamais vu le jour, par manque d’argent, sans doute, et de volonté politique, aussi.

    N’espérez pas d’histoire du #féminisme ou de portrait d’Olympe de Gouge en cliquant sur museedelafemme.fr : il s’agit d’une ancienne ferme, en Haute-Savoie, qui présente « l’histoire de la dentelle et ses différents points »...

    #histoire #art #effacement_des_femmes

    • « Aux Etats-Unis, les communautés sont libres de se montrer telles qu’elles ont envie de se regarder. En France nous avons des institutions comme l’Institut du Monde Arabe, le musée du Quai Branly ou le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) pour exposer les cultures des autres, mais on ne laisse pas les "communautés" s’exposer elles-mêmes. Ce serait du communautarisme, et c’est un gros mot ici », explique Cristina Castellano.

      Le « piège essentialiste » doit-il être une raison pour ne rien faire ? Non, selon Florence Rochefort : « C’est un mauvais argument de dire qu’il ne faut pas faire quelque chose à cause d’effets pervers. Il faudra si c’est le cas une nouvelle lutte. Si musée il y a, il faudrait un musée qui inclue femmes, féminisme et genre ». « Avoir des lieux et des moments dédiés, comme le 8 mars ou des musées, permet d’informer sur de larges pans du passé ou du présent ignorés parce qu’ils concernent les femmes et que nous sommes encore dans une société où il est nécessaire de s’opposer au sexisme, à l’oubli des femmes, à leur sous-estimation », estime Christine Bard.

      Quant à l’argument selon lequel il n’y aurait pas de quoi constituer « une collection de haut niveau », il ne vaut pas complètement, selon les féministes, car c’est précisément le regard sur ce qui constitue une oeuvre de « haut niveau » qu’il faut changer, en réhabilitant des artistes injustement oubliées ou moins connues que leurs homologues masculins. Comme cela a été fait, par exemple, à juste titre, il y a quelques années pour la photographe surréaliste Claude Cahun, dont le travail n’est pas moins intéressant que celui d’un Man Ray. « Il y aurait largement de quoi faire » estime Florence Rochefort.

    • A Beaubourg, il y a eu en 2009, une expo de 200 femmes artistes le jour ou les conservateurs s’étaient rendu à l’évidence qu’elles n’étaient pas représentées dans les collections du musée d’art moderne malgré leur nombre d’œuvres dans les caves …
      Et pour faire écho à ton post @odilon suite au parallèle racisme/sexisme http://seenthis.net/messages/354646#message354759
      il faut rappeler que l’immigré, pas plus que la femme, n’aura jamais eu son musée sur l’île Seguin
      http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine/claude-bartolone-pour-un-musee-de-l-immigration-22-06-2001-2002249079.php
      mais un musée de l’histoire de …
      http://www.palais-portedoree.fr/fr/preparer-sa-visite/visiter-le-musee-de-lhistoire-de-limmigration