26’ (ém.10 - 1/6) - Le reportage de la rédaction : les éoliennes

?v=dSKxJPAVdN0

  • Japan Space Agency Advances in Space-Based Solar Power - Japan Real Time - WSJ
    http://blogs.wsj.com/japanrealtime/2015/03/09/japan-space-agency-takes-step-forward-in-space-based-solar-power

    In space-based solar power generation, sunlight is gathered in geostationary orbit and transmitted to a receiver on earth. (...)

    satellite-based solar panels can capture the energy around the clock and are not affected by weather conditions.

    If implemented, microwave-transmitting solar satellites would be set up approximately 35,000 kilometers from earth. Jaxa says that a receiver set up on earth with an approximately three-kilometer radius could create up to one gigawatt of electricity, which is about the same as one nuclear reactor.

    #énergie #solaire #espace #faut_bien_viser

    • est-ce qu’on a déjà une idée de ce qu’il se passera quand un oiseau traversera le faisceau de micro-ondes ?
      Les « anti... » vont s’en donner à coeur-joie, après les éoliennes-mixeurs, les satellites cuiseurs : amis du nucléaire, la soupe est prête !

    • @Karl-Groucho Si on ne peut pas faire un peu d’humour sur un sujet que je considère comme grave, je veux bien ne plus faire des remarques prises au premier degré et me faire traitée de criminelle sans cervelle. Ce n’est pas la première fois qu’on m’accuse d’imbécile, rassure-toi.
      Mais je crois qu’au niveau écologique, il y a des choses à faire et pour cela, il faut que le politique ait le courage (pour ne pas dire autre chose qui heurterait ta sensibilité) d’imposer des normes.
      Quand c’est compris par le peuple - que le politique prend souvent pour une masse de conNEs finiEs - celui-ci est d’accord de participer au mouvement. La preuve : chez nous, de nombreuses mesures sont prises et on en chie pas une pendule.
      Désolée d’être grossière, mais lorsqu’on écrit des réponses pareilles, j’ai aussi le droit de sortir de mes gonds et de ne pas prendre de gants !
      À bon entendeur salut !