• Carte de télépéage gratuite pour les « covoitureurs » Blablacar
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/26/des-peages-gratuits-pour-les-covoitureurs-blablacar_4601372_3234.html

    Le sujet du prix des #péages sur les autoroutes a suscité beaucoup de débats en France ces derniers mois. Pour atténuer ce coût, nombreux sont celles et ceux qui jouent la carte du partage avec d’autres passagers. Ce réflexe contribue au succès du covoiturage. Le marché, dominé par la #start-up française Blablacar, suscite désormais la convoitise des grands groupes.

    Après le pétrolier Total, qui offre un bon de 20 euros aux nouveaux automobilistes- « covoitureurs », la société #Vinci Autoroutes, concessionnaire de plus de 4 300 kilomètres d’#autoroutes en France, a conclu avec #Blablacar un partenariat inédit, révélé jeudi 26 mars.

    Pour encourager leurs clients à emprunter les autoroutes tout en « covoiturant », la PME et le grand groupe, secoué ces derniers mois par la saga du prix des péages, dévoilent un arsenal de mesures.

    Les automobilistes qui remplissent régulièrement les sièges libres de leur voiture disposeront gratuitement d’une carte de #télépéage. (...)
    Mais Vinci Autoroutes ne devrait-il pas plutôt encourager les multiples passages au péage plutôt que de pousser les voyageurs à se regrouper ?

    Non, rétorque Olivier Alamo, directeur du marketing de Vinci Autoroutes : « Si on ne fait rien pour encourager le #covoiturage, ou si on essaie de le contrer, les gens prendront le #train pour les longues distances. » La #concurrence entre la route et le fer bat son plein

    #commerce #tous_propriétaires (d’un bail locatif, d’une voiture jetable, d’un compte paypall, etc.)

    • J’ai arrêté de faire du covoiturage après 5 ans de bons et loyaux services. Marre de se faire prendre pour un taxi, de risquer sa vie et celles de ses voyageurs, de polluer, de ne plus faire de rencontre parce qu’après tout je me fais du fric sur le dos de mes voyageurs qui exigent plus de places pour étendre leurs jambes quand ils dorment, d’aller plus vite puis notent ensuite si j’ai ou non conduit correctement ou si je suis « exceptionnelle »… Autant au début l’esprit convivial régnait, il semblait à chacun de mes voyageurs partir dans une belle aventure de partage, autant le #consumérisme s’est instauré depuis que les coûts ont augmenté drastiquement (+15% en un an) qu’il faut payer par CB d’avance (au lieu de pouvoir accorder une réduc au besoin) et que le monopole est acquis par blabla_moncul, basta, #ras_le_bol.

    • un outil (très peu utilisé malheuresement, donc pas très efficace !) de covoiturage libre (à l’ancienne comme blablacar avant ds le bon vieux temps)... :
      http://www.covoiturage-libre.fr/recherche.php

      car je partage entièrement votre avis (et la SNCF, qui a rachté blabla car) se fait 5euros par trajet (de 350km env.) ce qui fait un chiffre d’affaire de 7 ou 8 millions par ans pour maintenir un site web, et quelques assurances sûrement, pas mal pour eux !

    • @ant1 pour la petite histoire (ça ne retire rien au site mais bon ça m’a refroidi), j’avais au début proposé mon aide technique gracieuse, je me suis fais envoyer bouler de façon méprisante, et je suppose malheureusement, parce que je suis une femme.
      En substance ça donnait
      « C’est pas toi ma petite xxx, qui va m’apprendre comment un logiciel fonctionne. »
      Bref …