la société civile réclame un débat et des garanties

/loi-sur-le-renseignement-la-societe-civ

  • Loi sur le renseignement : la société civile réclame un débat et des garanties
    http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/loi-sur-le-renseignement-la-societe-civile-reclame-un-debat-et-des-garanti

    Amnesty International France, la Ligue des droits de l’homme, mais aussi le Syndicat de la magistrature et le syndicat des avocats de France, Reporters sans frontières et la Quadrature du Net. Ces associations ont au moins une inquiétude commune et un objectif partagé : mobiliser l’opinion publique et les parlementaires contre le projet de loi sur le renseignement, présenté la semaine dernière en conseil des ministres et qui sera examiné en commission des lois la semaine prochaine et dès le 13 avril en séance plénière à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une procédure accélérée.

    Lors d’une conférence de presse conjointe jeudi, ces organisations toutes très sensibles à la défense des libertés des citoyens ont exposé leurs préoccupations, leurs regrets de l’absence de débat démocratique et les amendements nécessaires à ce texte gouvernemental jugé liberticide.
    (…)
    « Si vous révélez des surveillances illégales, ce serait une infraction pénale. Il y a un risque d’impunité totale pour les agents du renseignement. C’est très préoccupant pour les lanceurs d’alerte » relève Laurence Blisson, du Syndicat de la magistrature.