« Il faut stopper la dérive de Radio France »

/philippe-meyer-il-faut-stopper-la-deriv

  • #Philippe_Meyer : « Il faut stopper la dérive de Radio France »
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/27/philippe-meyer-il-faut-stopper-la-derive-de-radio-france_4602473_3232.html

    Les informations publiées semaine après semaine par Le Canard enchaîné ne sont pas pour rien dans la #grève de #Radio_France, mais on aurait tort de croire qu’elles en sont la cause unique ou même principale. D’ailleurs, lorsque, il y a un an, le même hebdomadaire révéla que le premier geste du PDG fraîchement nommé à l’unanimité par le CSA avait été de réclamer à sa tutelle une substantielle augmentation de salaire, aucune vague d’indignation, de réprobation ou même de simple déception ne parcourut la Maison ronde.

    C’est qu’en 2014, après cinq ans d’une gouvernance médiocre, à la fois indolente et brutale, confiée par Nicolas Sarkozy à des amis ou à des complaisants, les personnels de Radio France n’accordaient d’importance qu’à une chose : avoir enfin un projet et un patron. Lors de l’arrivée de leur nouveau président, la plupart des collaborateurs avaient, comme ils l’ont aujourd’hui, conscience de l’importance des défis à relever.

    Le premier de tous est de demeurer un service public dans un monde où l’on fait bon marché de l’intérêt général, dans un domaine, celui de l’audiovisuel, où la spécificité des programmes proposés par les sociétés nationales n’a fait qu’aller en s’érodant, et dans un secteur d’activité, celui de la culture, d’autant plus difficile à faire vivre qu’il est devenu une auberge espagnole en même temps qu’une variable d’ajustement budgétaire.

    Et après le #paywall, tribune lisible sur
    https://twitter.com/sophiarandr/status/581136592154337280