ZONES

?page=lyberplayer&id_article=145

  • Manuel de communication-guérilla (Livre en ligne, Zones)
    http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=145

    classique de la subversion carabinée, paru en Allemagne en 1997. Tandis que la politique radicale traditionnelle mise sur la force persuasive du discours rationnel, la communication-guérilla ne s’appuie pas sur des arguments, des chiffres et des faits, mais cherche à détourner les signes et les codes de la communication dominante. Elle travaille à intensifier la charge subversive du non-verbal, du paradoxe, du faux, du mythe. (...) Source : Livre en ligne, Zones

  • Manuel de communication-guérilla - Editions Zones
    http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=145


    Autonome a.f.r.i.k.a. gruppe Luther Blissett Sonja Brünzels
    Traduit et adapté de l’allemand par Olivier Cyran

    Ouvrage initialement paru sous le titre Handbuch der Kommunikationsguerilla aux éditions Verlag Libertäre Assoziation (Hamburg), Schwarze Risse (Berlin) et Rote Strasse (Göttingen) en 1997.

    Ce livre repose sur un paradoxe : il présente de manière rigoureuse une théorie visant non seulement à fonder une pratique subversive, mais aussi à provoquer de la joie et du plaisir. Les auteurs en ont plus qu’assez du sectarisme de la littérature militante et du dogme selon lequel, lorsqu’on est de gauche, on peut certes conspuer les guignols qui nous gouvernent, mais à la condition de porter ostensiblement tout le malheur et toute l’injustice du monde sur ses frêles épaules. Nous refusons une pratique politique qui ne se légitime que par sa capacité à bâtir des abstractions et des postures sentencieuses. Notre allergie est peut-être excessive ou injuste, mais au moins s’affirme-t-elle en connaissance de cause : la mauvaise conscience qu’il convient de s’infliger pour avoir préféré faire la fête deux nuits d’affilée plutôt que de plancher sur une énième théorie de l’aliénation, cette fichue éthique protestante du travail qui nous impose de blêmir devant notre écran d’ordinateur plutôt que de défier le trou de la couche d’ozone en allant bronzer à la piscine, cette manie de tout devoir juger à l’aune de notre bienséance idéologique – tout ça, nous connaissons par cœur.