• 2014, pire année pour les Palestiniens depuis la guerre des Six Jours - L’Obs - Publié le 26-03-2015
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150326.OBS5712/2014-pire-annee-pour-les-palestiniens-depuis-la-guerre-des-six-

    Lourd bilan 2014 pour les Palestiniens. Ils sont 2.220 à avoir péri dans la bande de Gaza. Parmi les victimes figurent des combattants mais aussi 550 enfants, précise le rapport annuel de l’Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires dans les territoires palestiniens occupés (Ocha). Le rapport s’intitule « Vies fragmentées ».

    Côté israélien, 73 personnes ont été tuées, dont 67 soldats. Ces chiffres avancés par l’Office sont en réalité des informations fournies par les ONG, des sources palestiniennes et israéliennes.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient appelle à faire de Gaza une priorité
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=34495

    26 mars 2015 – A l’occasion d’une réunion du Conseil de sécurité sur le conflit israélo-palestinien, le Coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a appelé jeudi à faire de Gaza une priorité.

    « Faire de Gaza une priorité signifie reconnaître que nous ne pouvons pas espérer recoller les morceaux de la stratégie de paix israélo-palestinienne tout en laissant Gaza comme elle est », a dit M. Serry devant les membres du Conseil de sécurité.

    « Cela veut dire qu’il faut réparer Gaza, ou au moins la stabiliser, afin que nous ne reconstruisions pas pour la troisième fois pour la voir détruite de nouveau et afin que cela ne stoppe pas les efforts de paix qui visent à arriver à une vision à deux Etats souhaitée depuis longtemps : Israël vivant en paix et en sécurité aux côtés d’un seul Etat de Palestine unifié », a-t-il ajouté.