• Mauvaise pub pour les prisons : un docu censuré | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/10/17/mauvaise-pub-pour-les-prisons-un-docu-censure-225591

    Depuis le mois de mars, le documentaire « Le Déménagement », de Catherine Rechard, est en attente de diffusion sur France 3 Bretagne. Ce beau film de 54 minutes raconte le déménagement, début 2010, des prisonniers de la vieille maison d’arrêt Jacques-Cartier, à Rennes, vers un centre de détention situé en périphérie de la ville.

    Tous les détenus interrogés avaient bien sûr accepté d’être filmés. Et, aussi, d’apparaître à visage découvert dans le documentaire. Conformément à la loi. Mais l’administration pénitentiaire refuse que le film soit diffusé ainsi, et demande que leurs visages soient floutés. Avec des arguments ubuesques. La réalisatrice et la production s’opposent au floutage, ainsi que France 3, qui a peur de braver le pouvoir en passant outre.

    ce documentaire constitue donc, en filigrane, une puissante remise en cause du plan prison du gouvernement : des maisons d’arrêt classiques, on passe progressivement à des centres plus éloignés des villes, gérés par des entreprises privées et faisant la part belle à l’automatisme et à la vidéosurveillance.

    #censure #prison