• UEFA : les conseils de Platini aux israéliens pour « contrecarrer » une motion palestinienne
    HuffPost Algérie - Publication : 27/03/2015
    http://www.huffpostmaghreb.com/2015/03/27/uefa-les-conseils-de-platini-aux-israeliennes-pour-contrecarrer-une

    Le président de l’UEFA et ancien capitaine de l’équipe de France a indiqué au responsable de la délégation israélienne Avi Luzon que son homologue palestinien avait l’intention de déposer une motion devant l’UEFA demandant la suspension d’Israël.

    Platini, rapporte-t-on de même source, a confié à Luzon qu’Israël doit commencer à prendre en compte cette éventualité. « L’heure est grave », a dit Platini ajoutant que plusieurs pays apporteraient leur soutien à la motion palestinienne « même si vous avez raison », a ajouté l’ancien international français qui a expliqué à Avi Luzon qu’Israël doit utiliser tous les canaux diplomatiques pour contrecarrer la tentative palestinienne d’isoler Israël des compétitions internationales de football.

    La motion de Jibril Rajoub devrait se baser sur le prétexte qu’Israël ne facilite pas le passage des athlètes palestiniens entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, ce qui, selon les Palestiniens, irait à l’encontre des accords internationaux.

    • La Palestine veut que la FIFA suspende Israël
      Le 31/03/2015
      http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-palestine-veut-qu-israel-soit-suspendue/547402

      Le président de la Fédération palestinienne va demander à la FIFA de suspendre Israël lors du prochain congrès de l’instance fin mai. Jibril Rajoub accuse Israël d’entraver les activités liées au football en Palestine, notamment en imposant des restrictions dans les déplacements des athlètes palestiniens entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, ou encore en contrôlant les équipements sportifs importés sur le territoire palestinien ainsi que les équipes et les athlètes étrangers qui s’y rendent.

      En août 2013, le président de la Fédération palestinienne avait déjà demandé des sanctions contre Israël, qui avait refusé de donner l’autorisation à plusieurs équipes arabes de se rendre dans les territoires palestiniens occupés par l’État hébreux.