De nouvelles fuites révéleraient les multiples « ingérences » des EAU en Egypte

/de-nouvelles-fuites-r-v-leraient-les-mu

  • De nouvelles fuites révéleraient les multiples « ingérences » des EAU en Egypte | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/de-nouvelles-fuites-r-v-leraient-les-multiples-ing-rences-des-eau-en-

    De nouveaux enregistrements de conversations privées entre des proches alliés du président égyptien Abdel Fattah el-#Sissi évoquant le rôle politique invasif des #Emirats_arabes_unis (EAU) dans les affaires internes de l’Egypte ont été diffusés dimanche soir.

    L’enregistrement de soixante-dix minutes révélerait que le bureau du président égyptien coordonnait avec des officiels émiratis l’approvisionnement de la Libye en armes et le financement de Tamarod, un mouvement établi pour rassembler l’opposition populaire contre l’ancien président déchu Mohammed Morsi.

    Les enregistrements révéleraient également l’organisation de réunions secrètes entre des personnalités officielles égyptiennes, des dirigeants émiratis et l’envoyé spécial du Quartet pour le Moyen Orient, Tony Blair.

    La chaîne qui a diffusé les enregistrements, Mekameleen, a indiqué que ceux-ci dévoilaient la véritable nature des Emirats arabes unis comme « une pieuvre dont les tentacules s’ingèrent aux quatre coins du globe ; complotant pour s’emparer de terres, [impliquée] dans le commerce d’armes, organisant des coups d’Etat et tenant des réunions secrètes avec Israël ».

    Mekameleen est une chaîne de télévision satellitaire égyptienne basée en Turquie qui est connue pour son soutien au Frère musulman Mohammed Morsi, le premier président égyptien élu lors d’élections libres qui a été renversé par l’armée le 3 juillet 2013 suite à des protestes de masse à son encontre et qui se trouve aujourd’hui en prison.

    Les enregistrements, qui ne peuvent être vérifiés de façon indépendante, dateraient de début 2014. Les voix sont attribuées au président Sissi, à son chef de cabinet le brigadier général Abbas Kamel, et à Mahmoud Hegazi, ancien chef des services de renseignement désormais à la tête de l’armée égyptienne.