Bitter Lake (2015) | quartierslibres

/bitter-lake-2015

  • « Bitter Lake » (2015)
    https://quartierslibres.wordpress.com/2015/03/29/bitter-lake-2015

    Bitter Lake est un documentaire anglais réalisé par Adam Curtis et diffusé début 2015 sur le site de la BBC. Réalisé à partir des archives de la chaîne britannique concernant l’Afghanistan, il constitue un excellent complément au livre d’Olivier Roy, En quête de l’Orient perdu, qui avait fait l’objet d’une présentation par Quartiers Libres. Source : Quartiers libres

    • ...Bitter Lake, c’est le nom de la partie du canal de Suez où en 1945, dans la foulée de la conférence de Yalta le président Roosevelt invita le roi saoudien Abdulaziz à bord d’un navire de guerre américain pour une rencontre diplomatique extrêmement importante.

      Cette rencontre fondait en effet une des alliances les plus durables –et les plus perverses : les Etats-Unis s’assuraient un accès aux énormes réserves de pétrole de la monarchie saoudienne, et celle-ci, en retour, obtenait un soutien inconditionnel de Washington. La dynastie wahhabite ultra-réactionnaire non seulement devenait une puissance politique et militaire régionale de tout premier plan, mais elle avait le champ libre pour diffuser sa vision particulièrement obscurantiste de l’Islam , celle-là même que l’on retrouve aujourd’hui comme socle idéologique des divers courants djihadistes responsables des actions nihilistes que l’on voit tous les jours en Syrie, en Libye, au Yemen ou en Irak, et qui s’exporte à Paris, Copenhague ou, plus récemment, à Tunis.