La psychose post-Charlie touche aussi l’Institut des langues orientales
►https://paris-luttes.info/a-l-inalco-aussi-on-mene-la-chasse-2907
Un exemple de la manière dont nos vies sont transformées par la domination policière.
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J’étudie l’arabe levantin à l’Inalco [1]. Depuis la fusillade dans les locaux de #Charlie_Hebdo, on nous a collé, comme dans nombre d’autres endroits, des chasseur-euse-s de pirates à l’entrée de l’établissement.
Jusqu’à aujourd’hui, j’ai accepté, comme l’écrasante majorité des #étudiant-e-s, de montrer patte blanche à l’entrée, en ouvrant mon sac et en présentant ma carte d’étudiant-e (ou ma pièce d’identité les jours où j’avais oublié ma carte d’étudiant-e). En tirant la gueule bien sûr.
Tout le monde tire la gueule, mais tout le monde accepte. Comme on a accepté le fait que des hommes en camouflage patrouillent les rues avec un flingue en bandoulière depuis 20 ans !
Mais ce matin, j’ai oublié ma carte d’étudiant. Et là, à nouveau, devant la mine impassible de l’agente Securitas, mon sang ne fait qu’un tour. Je commence par dire calmement que je n’ai pas ma carte. Elle me rétorque qu’il faut que je présente une #pièce_d’identité et que j’inscrive mon nom sur un formulaire posé à côté d’elle.
#langue #arabe #arabophobie (ce n’est même plus une question d’islam là, juste le fait de parler une langue…)
@rastapopoulos euh, non, je crois pas. Il me semble qu’il s’agit d’une situation générale (plan #Vigie_Pirate), de tels contrôles, plus ou moins tatillons, doivent (?) avoir lieu dans toutes les #facs, comme dans bien d’autres #lieux_publics (musées, cinémathèque, etc.). Le contrôle des sacs, c’est partout. Le contrôle des #cartes de « membres » (ou d’inscrits) c’est dans bon nombre de #taules. Dans les facs, c’est aussi bcp utilisé lors des mobilisations pour essayer de corporatiser les mouvements, fermer les lieux, leurs AG, aux autres précaires, intéressés et mobilisés potentiels.
Ah je croyais que c’était dans ce lieu de cours précisément.
Ben malheureusement, ce papier donne un exemple sans guère en montrer la portée plus générale, sauf en terme idéologique (soumission, habituation, etc.).