Groupe Communiste Républicain et Citoyen au Sénat

/Les-prostituees-sont-des-victimes.html

  • Les prostituées sont des victimes
    http://www.groupe-crc.org/Les-prostituees-sont-des-victimes.html
    http://www.groupe-crc.org/sites/groupe-crc.org/IMG/moton167.jpg?1371647274

    Je fais partie de ceux ayant interpellé les présidents du Sénat pour que ce texte soit inscrit à l’ordre du jour.

    La commission spéciale a vidé le texte de son sens en supprimant la #pénalisation des clients et en rétablissant le délit de #racolage.

    Les prostituées sont des victimes. Où est leur choix ?

    Même si ce débat ne saurait se résumer à une question de chiffres, il en faut. Les prostituées seraient au nombre de 30 000, dont 85 % de femmes et 99 % des clients sont des hommes. Les prostituées sont à 90 % étrangères, venues de pays comme la Roumanie, le Nigeria ou la Chine, donc soumises à des réseaux de traite. Le client n’est pas nécessairement un homme paumé ou frustré sexuellement ; c’est monsieur tout le monde.

    Les personnes prostituées sont plus exposées que le reste de la population aux MST et à tous les risques sanitaires. Le rapport de M. Godefroy et Mme Jouanno le montre clairement.

    La prostituée est une victime extrême : chantage, coups, viols... Plutôt que de « plus vieux métier du monde », il faudrait parler de « plus vieille #violence du monde infligée aux femmes », comme disait Brigitte Gonthier-Maurin.

    Ce texte a le mérite d’aborder le problème globalement. Pour la majorité du groupe CRC, sans ses articles 16 et 17 sur la responsabilité du client, la proposition de loi serait vidée de sa substance. À l’article 13, le délit de racolage doit rester supprimé.

    La #prostitution est une défaite pour les femmes, mais aussi pour les hommes et pour le vivre-ensemble. Notre responsabilité de parlementaires est de légiférer pour la majorité des prostituées, qui sont contraintes à vendre leur corps.