• Vivarte pourrait licencier jusqu’à 1 900 salariés
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/31/vivarte-pourrait-licencier-jusqu-a-1-900-salaries_4607031_3234.html

    De source interne bien informée, cinquante #magasins André et 280 de La Halle aux vêtements pourraient être fermés. Selon deux sources, l’hypothèse de 1 800 voire 1 900 #licenciements est sérieusement avancée. Le groupe compte 22 000 salariés (dont 4 000 à la Halle aux Vêtements) ainsi que 4 500 points de vente.

    « Aucun dialogue, aucune anticipation, aucune information »

    Le coordinateur CFDT de Vivarte, Jean-Louis Alfred est le seul à avoir publiquement expliqué dans La Nouvelle République : « on évoque 900 emplois menacés, mais on parle d’équivalents temps plein. Or les emplois concernés sont des #temps_partiels. Ainsi ce sont quelque 1 800 personnes qui sont réellement concernées ». Il affirme que les sites de stockage vont être « directement et logiquement impactés ».

    Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) devrait être annoncé le 8 avril, mais il est probable que d’autres enseignes du groupe en fassent partie, comme Naf Naf, Kookaï ou Caroll.

    Dans un communiqué commun, les syndicats CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO et SUD ont adressé, mi-mars, une lettre aux actionnaires, demandant qu’ils prennent leurs responsabilités « dans le traitement social des éventuelles restructurations ». Ils dénoncent « l’attitude de la direction » en lui reprochant d’être incapable « d’aucun dialogue social, aucune anticipation, aucune information sur la situation et les projets en cours ».