STAALPLAAT | announcements

https://staalplaat.wordpress.com

  • Une singularité au sein de la musique noise d’Afrique et d’Asie.
    http://syrphe.com/texts/Une%20singularit%E9%20au%20sein%20de%20la%20musique%20noise%20d%27Afrique%20

    "Ola Stockfelt dans Adaquate Modes of Listening, note qu’aujourd’hui, les nations occidentales industrialisées forment une culture plus ou moins homogène, musicalement dominée par la « musique artistique » d’Europe et d’Amérique du Nord et la musique populaire anglo-américaine.
    Qu’en est-il dès lors des nations non-occidentales ? Par quelle(s) culture(e) sont-elles influencées ? Sont-elles encore et toujours sous le joug culturel post-colonial ?
    La musique expérimentale et par extension la musique bruitiste sont-elles typiquement occidentales ?
    On peut remonter à la fin du 19ème siècle en Occident pour dater les premières expérimentations électriques, électroniques ou de travail sur le bruit (le télégraphe musical de Elisha Gray, le telharmonium de Thaddeus Cahill, l’arc chantant de William Duddell, les expérimentations de Luigi Russolo (Risveglio Di Una Città), László Moholy-Nagy (diverses expérimentations pour gramophone), Paul Hindemith et Ernst Toch (idem), Edgard Varese (idem), Walter Ruttmann (Wochenend), John Cage (Imaginary Landscape No.1) et bien d’autres.
    La musique traitant les bruits intimement sera liée à l’art contemporain au début du siècle, notamment via des mouvements tels le futurisme (Luigi Russolo), le dadaisme (Marcel Duchamp, Jefim Gollyscheff) pour ensuite se développer après-guerre à travers la musique concrète, la musique électronique (de Pierre Schaeffer à Herbert Eimert,en passant par Vladimir Ussachevsky, Otto Luening ou Eliane Radigue, etc.) et plus tard Fluxus (mouvement à travers lequel s’expriment quelques-uns de pionniers de la musique expérimentale, voire pré-bruitiste asiatique : Nam June Paik, Yasunao Tone, Takehisa Kosugi).
    Le travail sur le son, les textures, les bruits se répand comme une traînée de poudre jusqu’à déborder du monde académique, radiophonique, cinématographique, institutionnalisé pour se retrouver dans le domaine non-académique à partir de la fin des années soixante et surtout dans les années septante avec des artistes d’avant-garde tels Stefan Weisser (alias Z’ev).
    À première vue, tout semble s’être passé dans le monde occidental et pourtant le plus ancien enregistrement de musique dite expérimentale en Afrique eut lieu au Caire en 1944.
    C’est à Halim El-Dabh que l’on doit une composition à l’origine nommée Ta’abir al-Zaar, rééditée ensuite - en tant que fragment - sous le nom de Wire Recorder Piece.
    Même s’il reste une exception africaine, il démontre à lui seul que les origines de la notion de noise, car il s’agit bien de traiter des sons, des bruits, déformer des musiques, des ambiances afin d’obtenir une nouvelle texture ne sont pas uniquement liées à la culture occidentale mais probablement à la technologie, à la modernisation et bien souvent à l’urbanisme et que dès lors, au vu du contexte et de la provenance de cette composition, il y eut de toute évidence dès le départ un rapport au bruit propre à certains compositeurs-non occidentaux, lié en tout ou en partie à leurs cultures respectives.❞

    Syrphe-Electronic & Experimental Music
    African and asian database.
    http://syrphe.com/african&asian_database.htm

    « Once per month I also present an hour (sometimes more) of African, Asian and Latin American sound art, noise and avant-garde music at Staalplaat Radio » https://staalplaat.wordpress.com

    #musique #bruitisme #noise #afrique #Asie #Moyen_Orient #ethnocentrisme #database

    • #ethnocentrisme, c’est le moins qu’on puisse dire...

      La conclusion de l’extrait aurait dû être le point de départ de l’article...

      il y eut de toute évidence dès le départ un rapport au bruit propre à certains compositeurs-non occidentaux, lié en tout ou en partie à leurs cultures respectives.

      mais loooool quoi.

    • Tu as raison, je m’excuse très sincèrement pour ce message. Je suis assez acariâtre en ce moment. :-S

      L’article m’a un peu énervé (mais plu aussi), et j’ai surement lu trop vite. Je vais trouver un peu de temps pour développer un peu.

      (シ_ _)シ

    • C’est pas l’article de l’année, je le reconnais volontiers c’est superficiel et bourré de raccourcis.
      Mais c’est ce qui m’a amené et à la vidéo et aux références données par la base.
      Nullement nécessaire de t’excuser, on a le droit de tirer vite.