• Centrale nucléaire de Sinop : le Parlement turc approuve le projet > Nucléaire - Enerzine.com
    http://www.enerzine.com/2/18298+centrale-nucleaire-de-sinop---le-parlement-turc-approuve-le-projet+.

    Le Parlement turc a donné son feu vert officiel à un consortium international franco-japonais-turc dont GDF Suez pour le projet de construction d’une centrale nucléaire à proximité de Sinop, dans le Nord de la Turquie.

    Cette autorisation concerne l’accord intergouvernemental conclu entre la Turquie et le Japon et le contrat commercial entre les membres du consortium et le Gouvernement turc.

    Le projet porte sur la construction d’une centrale nucléaire d’une puissance de 4.400 MW. Il comprend quatre réacteurs ATMEA1 qui seront installés sur un site dans la province de Sinop sur la côte turque de la Mer Noire.

    L’ATMEA1 est un réacteur à eau pressurisée de génération III+ conçu selon les critères de sécurité et de fiabilité les plus stricts, par une co-entreprise constituée de Mitsubishi Heavy Industries et Areva.

    Une coïncidence sur le calendrier de l’annonce s’est posée avec la panne d’électricité généralisée d’il y a deux jours

    Turquie : le parlement donne son feu vert à la deuxième centrale nucléaire du pays
    http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0204274528827-turquie-le-parlement-donne-son-feu-vert-a-la-deuxieme-central

    Un projet symbolique pour Ankara

    Le projet de Sinop est particulièrement symbolique pour Ankara. En théorie et sauf retard la centrale doit être opérationnelle en 2030, à l’occasion du centenaire de la République turque.

    Qui plus est, hasard du calendrier l’aval donné par le Parlement est intervenu deux jours après une panne d’électricité géante qui a paralysée le pays. « La Turquie ira de l’avant avec son chantier nucléaire », a d’ailleurs réaffirmé mardi le président Recep Tayyip Erdogan.

    Dans le même temps, des retards de livraison de la 1ère centrale avec les Russes ont été annoncés pour des raisons techniques mais aussi au vue de la situation géopolitique et économique dégradée de la Russie et de Rosatom

    Turkey’s first nuclear plant delayed, ‘not ready before 2022’
    http://www.hurriyetdailynews.com/turkeys-first-nuclear-plant-delayed-not-ready-before-2022.aspx?pa

    Economic worries

    Analysts say Russia’s economic troubles because of collapsing oil prices and western sanctions over Ukraine may also have weighed on Rosatom’s finances.

    “The Akkuyu timeline was — and remains — completely unrealistic,” Aaron Stein, associate fellow at British defense and security think-tank the Royal United Services Institute (RUSI), said. “The issue has, in recent months, become far more complicated because of Russia’s economic deterioration.”

    #Nucléaire #Electricité #Turquie #Russie #GDF