Contrat de travail : les va-et-vient troublants du gouvernement

/contrat-de-travail-les-va-et-vient-trou

  • Bientôt un contrat flexible en plus du CDD et du CDI ? - Libération
    http://www.liberation.fr/economie/2015/04/04/bientot-un-contrat-flexible-en-plus-du-cdd-et-du-cdi_1234969

    ... le #contrat_de_chantier, utilisé dans le BTP, pourrait être étendu au secteur des services. Ce #CDI permet de licencier le salarié à la fin d’une #mission.
    Après le CDI et le CDD, bientôt un contrat flexible ? Selon Le Parisien de ce samedi, l’Elysée réfléchit à la possibilité d’étendre le contrat de chantier, actuellement utilisé dans le bâtiment, à d’autres secteurs.
    D’après le quotidien, le contrat plus flexible, appelé parfois contrat de mission, pourraît être étendu « à certains secteurs d’activité comme l’informatique, les services aux entreprises, le conseil, les SS2I [ingénierie informatique], le numérique ». Le #gouvernement, qui vise notamment les PME et TPE innovantes, exclut en revanche d’étendre ce contrat au secteur du commerce et de l’industrie, qui a déjà recours aux CDD et autres contrats précaires.

    Le contrat de chantier est un CDI, mais offre des conditions de licenciement plus flexibles : il permet de licencier le salarié à la fin de la mission pour laquelle il a été embauché. Selon le Parisien, quelques milliers de contrats de chantier sont signés chaque année, notamment pour la construction d’autoroutes ou de lignes ferroviaires. Une fois le chantier terminé, « le salarié est licencié avec les mêmes droits qu’un licencié économique », précise le quotidien.

    #précarité #travail_par_projet #droit_du_travail #salariat

    • Contrat de travail : les va-et-vient troublants du gouvernement
      http://www.liberation.fr/economie/2015/04/04/contrat-de-travail-les-va-et-vient-troublants-du-gouvernement_1235037

      ... sur le site de Challenges, du récit d’une rencontre avec le Premier ministre… datant du 27 mars. Soit deux jours avant le second tour. « Malgré la défaite, [Manuel Valls] compte ouvrir des chantiers sociaux à hauts risques, comme celui du contrat de travail. ’’Je suis frappé, lorsque je rencontre des patrons de PME, par la paperasse qu’ils subissent. Et souvent, ils n’embauchent pas, car ils craignent d’avoir des difficultés à se séparer de leurs collaborateurs s’ils n’en sont pas satisfaits.’’ Et d’annoncer : ’’Je veux ouvrir le chantier de l’emploi dans les PME.’’ En clair, l’ex-maire d’Evry entend créer un dispositif facilitant les licenciements pour les petites entreprises. Explosif ! », raconte l’hebdomadaire, qui ajoute que le Premier ministre envisagerait aussi de « transférer aux négociations entre syndicats et patronat des pans entiers du droit du travail (l’application des 35 heures, l’organisation du travail…) ».