• Un Noir de cité maire de la ville ? « Ils l’ont fait » - Rue89 - L’Obs
    http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/04/noir-cite-maire-ville-ils-lont-fait-258502

    Pour 30 000 euros, quatre scénaristes de Mantes-la-Jolie ont tourné un long-métrage sur la corruption et le clientélisme. Ils ont choisi la dérision, « parce que les politiques ont détrôné les humoristes ».

    Ils l’ont joué fine de peur que la mairie de Mantes-la-Jolie ne leur mette des bâtons dans les roues. Ils trouvaient que des réalisateurs originaires du coin, qui dégainent des caméras dans la ville pour tourner une comédie qui parle de corruption et de clientélisme, ça ne pouvait que les rendre suspects.

    Alors, dans un premier temps, ils ont fait courir le bruit que leur long-métrage portait sur un braquage. Moins gênant, mais tellement cliché que des agents municipaux leur auraient reproché leur manque d’imagination. A l’origine du coup, Said Bahij, Khalid Balfoul, Rachid Akiyahou et Majid Eddaikhane, qui ont intitulé leur film « Ils l’ont fait ».

    Ce dernier résume la démarche :

    « On a choisi la comédie parce que les politiques ont détrôné les humoristes. Il n’y a qu’à regarder les infos pour s’en apercevoir. »

    Et il minimise la ruse en se marrant : c’est bien une histoire de braquage, mais plutôt dans le genre « casse politique ». Elle raconte les aventures d’un Noir issu du « VF » (Val Fourré) fraîchement radié de Pôle Emploi, qui décide de se présenter aux élections municipales. Celui-ci adopte - et adapte - les méthodes tordues des politiques locaux, entouré d’une équipe de campagne assez dingue. Et il cartonne.

    #cinéma #Val_Fourré #Said_Bahij, #Khalid_Balfoul, #Rachid_Akiyahou #Majid_Eddaikhane