Non, tous les Houthis du Yémen ne sont pas chiites et autres approximations trompeuses · Global Voices en Français

/184146

  • La crise humanitaire du Yémen exacerbée par la guerre · Global Voices en Français . Traduction publiée le 3 Avril 2015
    http://fr.globalvoicesonline.org/2015/04/03/184210

    (...) La situation humanitaire désespérée s’est encore aggravée avec le conflit entre les rebelles houthistes soutenus par le Président renversé Saleh et la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite avec le soutien des USA, des Etats du Golfe, de l’Egypte et de la Turquie. Si les frappes aériennes de la coalition ont cibé principalement les camps militaires et les dépôts d’armes (certains situés dans des zones résidentielles), elles ont aussi visé les aéroports à Sana’a, Aden, Hodeida et Sada’a.

    Lundi, le camp d’Al Marzaq, un camp de déplacés internes, aurait été bombardé par la coalition à direction saoudienne, au moins 40 réfugiés internes ont été tués et 200 blessés. Le coordinateur humanitaire de l’ONU pour le Yémen Johannes Van Der Klaauw a déploré l’attaque dans un déclaration et appelé toutes les parties à respecter le droit international humanitaire.

    • Non, tous les Houthis du Yémen ne sont pas chiites et autres approximations trompeuses
      Traduction publiée le 6 Avril 2015
      http://fr.globalvoicesonline.org/2015/04/06/184146

      Tous les Houthis ne sont pas shiites

      Houthi était à l’origine le nom d’un clan du Yémen, et non d’une appartenance religieuse ou celui d’une mouvance religieuse. Plus tard, un mouvement rebelle armé, appelé Ansar Allah (signifiant les aides de Dieu ou les soutiens de dieu), ont adopté ce nom, d’après leur fondateur et principal leader Hussein Badreddin al-Houthi, tué en 2004, ce qui a d’une certaine façon provoqué ce qui a été appelé le ‘soulèvement des Huthis’. Des controverses existent sur leur nombre effectif ou sur les personnes qui se battent à leurs cotés. Le blogueur yéménite Atiaf Al Wazir dans un post titré “Ce n’est pas un conflit entre sunnites et shiites, idiot !” souligne que tous les membres des Houthis n’appartiennent pas aux Zaydites, une mouvance de l’islam shiite, comme on a pu le dire.

      Bien qu’aucune statistique n’ait été menée sur la composition de Ansarullah, couramment connu sous le nom de Houthis, on pense que beaucoup de leurs membres sont zaidites, mais qu’ils proviennent également de différentes écoles de pensée chiites et sunnites, ainsi que des Ismailites, Shafi’i et Jaafari. Beaucoup de tribus sunnites et de soldats ont également rejoint les Houthis pour combattre à leurs côtés. Des dirigeants de premier plan comme Saad Bin Aqeel, un mufti de la ville de Taiz, sont parmi les leaders Houthis : il a fait le prêche du vendredi durant l’un de leurs sit-ins, avant leur avance dans la capitale.

    • « Le Yémen est devenu le terrain d’une guerre par procuration entre Riyad et Téhéran »
      http://www.lefigaro.fr/international/2015/04/05/01003-20150405ARTFIG00058-le-yemen-est-devenu-le-terrain-d-une-guerre-par-p
      Par Delphine MinouiMis à jour le 06/04/2015

      INTERVIEW - Alors que les combats font rage entre rebelles et partisans du chef de l’État aidés d’un soutien aérien arabe, Franck Mermier, directeur de recherche au CNRS, spécialiste du Yémen, explique que l’implication de Ryad dans le conflit est une façon de dire « stop » à la progression de l’Iran en Irak et en Syrie.