• Ces 900 000 jeunes inactifs découragés de tout
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/01/ces-900-000-jeunes-inactifs-decourages-de-tout_3422155_3224.html

    Les jeunes qui ne cherchent plus un emploi - une réalité « aussi inquiétante que méconnue », selon le Monde...

    C’est un zoom, à partir d’une notion utilisée depuis 2010, celle des « NEET », qui a permis ce nouvel éclairage sur la jeunesse. En France, 1,9 million de jeunes gens ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Des NEET (Neither employed nor in education or training, selon la terminologie européenne), dont le nombre a crû avec la crise, jusqu’à atteindre 17 % des 15-29 ans. Parmi ces jeunes en situation de grande vulnérabilité, une petite moitié d’entre eux ne se considèrent plus comme demandeurs d’emploi. Découragés.

    En France, 1,9 millions de jeunes ne sont ni en emploi ni en formation.

    Les profils, les parcours, les moyens de subsistance (avant le RSA à partir 25 ans) et les modes de vie de ces jeunes n’ont encore fait l’objet d’aucune enquête nationale. Il demeure complexe d’étudier ces invisibles qui ne fréquentent ni l’éducation nationale, ni les missions locales, ni Pôle emploi.

    Que font-ils de leurs journées ? « A 10 heures, les mères disent de nous lever, d’aller chercher du boulot, elles ont vu ci ou ça à la télé, raconte Malik. On leur dit que c’est mort, qu’ils racontent des conneries. Nous, on est bien chez nos parents. On fait du sport, parce que des terrains de foot, ça, ils nous en font partout. On discute, on rigole, on est solidaires, sinon on péterait un câble. On tue le temps, on a pris l’habitude. » Un jour, attendent-ils, ce sera leur « tour ». Une soeur, un ami, leur trouvera un « piston ».

    #NEET #jeunes #précarité #interim #solidarité #chômage #RSA

    • Simplicissimus il y a 1 semaine

      Pour franchir le#paywall du Monde, tu copies un membre de phrase, et tu le cherches avec gogol. Le lien te sera proposé et quand tu y accèdes venant de gogol, …

      Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr.

    • Encourager le jeunes à taffer, dresser à la précarité, suite sans fin (?)
      La prime d’activité remplacera en janvier le RSA activité, et la prime pour l’emploi.
      http://www.lesechos.fr/journal20150407/lec1_france/0204282117507-la-prime-dactivite-pourra-accroitre-de-10-le-pouvoir-dachat-d

      Troisième objectif, faire entrer les jeunes dans le dispositif. Le nombre de personnes éligibles est évalué à 5,6 millions, grâce à l’entrée des actifs de 18 à 25 ans - Manuel Valls avait laissé entendre qu’entre 700.000 et 1 million de jeunes seraient concernés. Il n’y aura pas de restrictions liées au fait d’habiter chez ses parents ou de travailler à temps partiel. Ne seront pas admis les élèves, étudiants, stagiaires ou apprentis. La #prime_d'activité pour les jeunes ne sera pas non plus une « sous-prime ».

      Digression sur le #correcteur. Viens de modifier ci-dessus, la machine avait écrit « gaffer » en lieu et place de « taffer ». Marrant. L’#argot a toujours été fait pour ne pas être compris, rester insoumis à la maîtrise des non locuteurs. Mais ce terme là est si usuel, si transparent...

      Doxique, Word ne savait pas écrire « égalitairement » autrement que « égalitaire ment »...