• Problèmes d’orientation chez les chasseurs de #confusionnistes | quartierslibres
    https://quartierslibres.wordpress.com/2015/04/27/problemes-dorientation-chez-les-chasseurs-de-confusionnis

    Cette chasse aux #sorcières conspirationnistes aboutit à la disqualification de toute remise en cause des discours officiels et institutionnels, ne faisant que délégitimer les critiques contre certains états et organismes financiers. Les doutes ou le scepticisme deviennent suspects contribuant ainsi à faire croire que nous vivons dans un monde libre de toute #désinformation, #manipulation ou collusion d’intérêts. Cette #critique généralisée du « #conspirationnisme » ne repose sur aucune analyse #politique et provient souvent d’une méconnaissance totale du phénomène. Elle ne fait que jeter l’anathème sur une partie des gauches radicales et des #discours critiques qu’elles peuvent porter, servant en cela les intérêts de ceux qui nous dirigent.

    Une telle vision des choses aurait conduit, en d’autres temps, à taxer de conspirationnistes ceux qui remettaient en cause la #propagande américaine autour des armes de destruction massive irakiennes, ceux qui dénonçaient l’implication de la CIA et du Pentagone derrière nombre de coups d’état militaires en Amérique latine et ailleurs, ceux qui dévoilaient les expérimentations pharmaceutiques sur les populations africaines et ceux qui révélaient les ententes secrètes entre multinationales ou l’existence de certaines coteries commerciales ou politiques .

    Étrange posture pour des militants « libertaires » qui rejoignent ainsi des positions similaires à celles des néo-conservateurs et fait cause commune avec des propagandistes néo-libéraux et les gardiens du temple républicain.

  • Séance du dimanche. 1984 | quartierslibres
    https://quartierslibres.wordpress.com/2015/04/19/seance-du-dimanche-1984

    La loi sur le renseignement, on est priés de le croire, est faite pour protéger les citoyens qui n’on rien à se reprocher. Ceux qui mettent en garde le gouvernement sur le danger qui consiste à exposer potentiellement tout le monde à la surveillance de l’État n’ont rien compris (ou mériteraient d’être surveillés de plus près). Il s’agit juste de pro-té-ger les braves gens contre tous les dangers qui les guettent. Et pour être pro-té-gés, il faut faire confiance aux services de sécurité de l’État. Accepté d’être écouté et tracé sur son téléphone, de voir ses consultations de sites analysées et répertoriées par de gentils robots assermentés qui n’ont pour but que de confirmer que vous n’êtes pas un terroriste, que vous pensez droit et ne représentez aucun danger pour ceux qui pensent pour vous. C’est très bien tout ça : l’État garantit votre sécurité jusque chez vous, dans vos ordinateurs, sur vos téléphones, dans vos voitures. En plus des dispositifs rassurants, aimablement disposés sur la voie publique, des caméras et des patrouilles débonnaire de Vigipirateux en treillis camouflage, le gouvernement national-hollandiste s’invite désormais à la maison. Tout fraternellement, naturellement, comme un grand frère qui veillerait sur nous. Un grand frère, un grand frère, un grand frère…

  • Séance du dimanche : « 1984 »
    https://quartierslibres.wordpress.com/2015/04/19/seance-du-dimanche-1984

    La loi sur le renseignement, on est priés de le croire, est faite pour protéger les citoyens qui n’ont rien à se reprocher. Ceux qui mettent en garde le gouvernement sur le danger qui consiste à exposer potentiellement tout le monde à la surveillance de l’État n’ont rien compris (ou mériteraient d’être surveillés de plus près). Il s’agit juste de pro-té-ger les braves gens contre tous les dangers qui les guettent. Et pour être pro-té-gés, il faut faire confiance aux services de sécurité de l’État. Accepté d’être écouté et tracé sur son téléphone, de voir ses consultations de sites analysées et répertoriées par de gentils robots assermentés qui n’ont pour but que de confirmer que vous n’êtes pas un terroriste, que vous pensez droit et ne représentez aucun danger pour ceux qui pensent pour vous. C’est très bien (...)

  • Séance du dimanche : « The Gatekeepers » ("Les Gardiens"), 2012
    https://quartierslibres.wordpress.com/2015/04/12/seance-du-dimanche-the-gatekeepers-les-gardiens-2012

    « Quand on sort du Shin Beth, on devient un peu gauchiste » The Gatekeepers (les gardiens) est documentaire du réalisateur franco-israélien, Dror Moreh sorti en 2012 et diffusé sur une chaîne franco-allemande bien connue en 2013. Il est structuré autour d’entretiens menés avec six anciens directeurs du Shin Beth (les services secrets israéliens) : Ami Ayalon, Avi Dichter, Yuval Diskin, Carmi Gillon, Yaakov Peri et Avraham Shalom. À eux six, ils couvrent quarante ans de contre-espionnage et de politique extra-officielle pour assurer la sécurité intérieure de l’État d’Israël. Source : Quartiers libres