Boubaker Al-Hakim, le jihadiste qui veut mettre la France à feu et à sang | Jean-Pierre Filiu

/boubaker-al-hakim-daech_b_7009322.html

  • On ne doit jamais abandonner une bonne théorie du complot : ici Jean-Pierre Fiulu, Assad et Daesh unis contre les Palestiniens de Damas
    http://souriahouria.com/assad-et-daesh-unis-contre-les-palestiniens-de-damas-par-jean-pierre-f

    Cette sinistre prédiction s’est réalisée avec l’offensive éclair menée par les djihadistes de Daesh, le 1er avril 2015, qui leur a permis d’occuper la plus grande partie du camp de Yarmouk. Il est impossible que les partisans de Baghdadi, absents de Yarmouk comme de la banlieue de Damas, aient pu ainsi investir un camp hermétiquement assiégé sans une complicité active du régime Assad.

    Le despote syrien, dont le machiavélisme force l’admiration de certains, fait ainsi d’une pierre deux coups : il escompte briser par le truchement de Daesh la résistance de Yarmouk, inébranlable malgré les terribles souffrances de la population ; il met en scène la menace djihadiste à quelques kilomètres du centre de Damas, afin de se poser une fois encore comme moindre mal face à ce péril, alors même que, dans le nord-ouest de la Syrie et à la frontière jordanienne, il vient d’essuyer de très sérieux revers militaires.

    @gonzo se demandait il y a quatre jours :
    http://seenthis.net/messages/357139#message357226

    Je m’étonne qu’on ne nous ait pas encore expliqué que c’est une manoeuvre de Bachar…

    Hé bien voilà, c’est fait.

    • Bon, évidemment, précédé par le site complotiste de Leverrier :
      Les Palestiniens de Syrie, entre enfer des camps et réappropriation du mouvement national (1/2)
      http://syrie.blog.lemonde.fr/2015/04/05/les-palestiniens-de-syrie-entre-enfer-des-camps-et-reappropriatio

      Comme le relève le chercheur Salam Kawakibi, « cette irruption de Da’ech a de quoi surprendre. Alors qu’on peine à faire entrer un sac de blé à Yarmouk, comment les djihadistes ont-ils pu y pénétrer avec armes et bagages, sans que le régime syrien s’en aperçoive ? ». De plus, ce ne sont pas les forces du régime qui ont subi l’assaut des djihadistes, mais bien des rebelles, syriens et palestiniens, qui ne maintiennent leur contrôle que sur une petite partie du camp.

      Sur cette histoire de « un sac de blé », il faut tout de même suivre les rapports quotidiens de l’UNWRA (distributions et aide médicale le 28 mars, le 27 mars, le 26 mars, le 21 mars, le 20 mars, le 19 mars, le 14 mars, le 13 mars… depuis le 4 mars – sans doute très insuffisantes, mais le camp n’était justement plus en période de blocus complet en mars) :
      http://www.unrwa.org/yarmouk-updates

    • Et donc lui-même précédé par l’Arab Reform Initiative (de Bassma Kodmani), qui prétend encore que l’EI ne combat pas les forces du régime syrien : Malgré une incursion médiatique à Yarmouk, Daech ne menace pas Damas
      http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/malgre-une-incursion-mediatique-a-yarmouk-daech-ne-menace-pas-damas_1667805

      « Cette irruption de Daech a de quoi surprendre, explique à L’Express Salam Kawakibi, politologue, directeur adjoint de l’Arab Reform Initiative. On peine à faire entrer un sac de blé à Yarmouk, mais les djihadistes ont pu y pénétrer avec armes et bagages, sans que le régime syrien ne s’en aperçoive ? » Présent dans la banlieue sud de Damas depuis plusieurs mois, « on constate une fois encore que le groupe Etat islamique (EI) ne combat guère le régime. Mais il trouve utile de s’en prendre aux autres rebelles, dans le misérable camp de Yarmouk ? Ou de massacrer, mardi, des villageois de la province de Hama. »

    • Quand y’en a plus, y’en a encore...

      Boubaker Al-Hakim, le jihadiste qui veut mettre la France à feu et à sang
      Publication : 07/04/2015
      http://www.huffingtonpost.fr/jeanpierre-filiu/boubaker-al-hakim-daech_b_7009322.html

      (...) Mentor des frères Kouachi, les assassins de 12 personnes au siège de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, il est aussi l’inspirateur de la tuerie du Bardo, qui a fait 22 morts, dont quatre touristes français, le 18 mars suivant. Il menace aujourd’hui publiquement de mettre la France à feu et à sang, avant d’en « vendre les femmes et les enfants sur les marchés de l’Etat islamique », désigné par son acronyme arabe de Daech.

      Hakim a une longue histoire avec la Syrie. Il se rend à Damas dès juillet 2002, officiellement pour y étudier l’arabe. En fait, il est pris en mains par les services de « renseignement » de Bachar al-Assad, les très redoutés moukhabarates, qui contrôlent les infiltrations de militants étrangers dans l’Irak voisin. (...)

    • Jean-Pierre Filiu : « Aucun espoir pour la Syrie tant qu’Assad restera au pouvoir »
      http://geopolis.francetvinfo.fr/jean-pierre-filiu-aucun-espoir-pour-la-syrie-tant-quassad-rest

      Je me permets de renverser votre question en m’interrogeant sur les objectifs du régime Assad à laisser les djihadistes de Daech, l’acronyme arabe de l’Etat islamique, pénétrer dans un camp qui est assiégé par les forces gouvernementales depuis juillet 2013. Il n’y a pas eu en ce cas initiative de Daech, mais décision d’Assad de briser la résistance de Yarmouk en utilisant les commandos djihadistes contre les factions palestiniennes et les forces révolutionnaires de ce camp.

      […]

      Assad n’a pas hésité en août 2013 à utiliser les armes chimiques contre les habitants de sa capitale, il n’a pas hésité en avril 2015 à infiltrer des colonnes de Daech dans le camp palestinien de Yarmouk. Qui sait de quelle nouvelle escalade dans l’horreur il sera capable demain pour ne rien céder de son pouvoir absolu ?

      Admiration sans bornes pour le journaliste qui ne moufte pas.