Pourquoi il faut lire et faire lire le livre d’Edwy Plenel

/edwy-plenel

  • Recension de Pour les musulmans d’Edwy Plenel par Al Kanz : « Pourquoi il faut lire et faire lire le livre d’Edwy Plenel » http://www.al-kanz.org/2015/04/07/edwy-plenel

    (...) apprendre qu’une nouvelle personnalité médiatique semble parler au nom des musulmans n’a pas suscité en nous un enthousiasme débordant. Même s’il s’agit d’un journaliste comme Edwy Plenel.

    Avec les musulmans, non à la place des musulmans

    Le climat d’islamophobie décomplexée dans lequel nous vivons depuis quelques années, entretenu à dessein par nombre de partis politiques et de médias, a entrainé dans la communauté musulmane défiance et désamour à l’encontre notamment des journalistes.

    En outre, Chalghoumi et consorts ont fini de consommer le divorce en subtilisant systématiquement une parole si rarement accordée. Difficile dans ces conditions de ne pas être sur ses gardes lorsque ces native informant sont remplacés par un tout aussi porte-parole version sympathique : dans les deux cas la parole est confisquée.

    Ainsi, de prime abord, on a beau s’appeler Edwy Plenel, lorsque l’on publie un ouvrage intitulé « Pour les musulmans », l’adhésion n’est pas immédiate… jusqu’à ce que l’on aborde et lise l’ouvrage. Là c’est la, bonne, surprise.

    Disons deux mots sur la forme. Le bouquin se lit vite et bien, aisément d’une traite. La plume de Penel est heureuse, limpide et pédagogique. Le fondateur de Mediapart écrit comme il parle : on retrouve dans ses mots la vivacité de son regard qui pétille lorsqu’il se lance dans une tirade passionnée. S’il convoque ça et là l’histoire et autres références d’érudition, le lecteur qui les ignore ne sera pas pénalisé. Mais le plus intéressant est évidemment ailleurs.

    Un livre avec les musulmans, non à leur place

    Edwy Plenel évite l’écueil que nous redoutions : à aucun moment, il ne se fait porte-parole des musulmans. Il ne parle jamais à la place des musulmans. Son « pour » est un « avec ». Mieux, le journaliste dit ce que nous sommes très nombreux à dire depuis des années. Mais lui n’est pas musulman : de fait, l’objection facile, inepte et fallacieuse de la victimisation tombe immédiatement à l’eau ; cette fameuse victimisation que l’on pointe dès lors que vous dénoncez, par des faits, l’islamophobie qui ronge la France. On peut aussi penser que son propos sera, pour la même raison, plus audible que celui de tout autre musulman qui tient le même discours.

    « Pour les musulmans », ce pour est un avec.

    L’auteur lie l’islamophobie à la question sociale. « Sous la question musulmane, écrit-il, se joue la question française. » Et d’être convaincu que redonner de l’espoir, du bonheur, un avenir à cette France crispée et violentée par une oligarchie qui règne sur le pays depuis des décennies fera reculer cette haine contre les musulmans. Certes, il ne faut pas être naïf. La baisse du chômage ne convertira pas les haineux à un amour ardent à l’endroit des musulmans.

    Sous la question française se joue la question musulmane

    Pour autant, ce qu’écrit Edwy Plenel ne peut que convaincre a minima les musulmans. Combien de hadiths nous enjoignent à nous soucier de nos voisins comme de nos proches. Si l’on considère uniquement ce commandement divin, il apparaît clairement que cette question française, dont parle Plenel, est un devoir tout à la fois moral, civique, personnel et même religieux. L’injonction à faire le bien autour de soi, à donner de sa personne, de ses biens, à mettre en pratique les appels à l’altruisme, au partage, apparaissent alors comme une réponse à l’islamophobie.

    Rabibocher le lien social, se soucier de son voisin, être acteur dans son quartier, sa ville, appliquer les enseignements de l’islam, être mieux musulman, voilà assurément une partie de la solution pour soigner la France bien malade.

    Bref, Pour les musulmans est un livre à lire et à faire lires à ses proches et amis non musulmans, ce pour une raison assez simple : Plenel formule pertinemment ce que, selon nous, une écrasante majorité des musulmans de France pense. Donner à lire cet ouvrage permettra peut-être de renouer un dialogue parasité par les prêcheurs de haine de l’extrême droite aux socialistes qui ont entrepris de faire du muslim bashing l’expédient par excellence.