• #AFP : #Pakistan/#drone : 16 insurgés tués
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/17/97001-20101217FILWWW00359-pakistandrone-16-insurges-tues.php

    Au moins seize insurgés ont été tués dans trois frappes de drones américains visant le district tribal de Khyber, dans le nord-ouest du Pakistan, ont annoncé aujourd’hui des responsables pakistanais. Ces tirs de missiles ciblent pour le deuxième jour consécutif la même région, la vallée de Tirah, limitrophe de l’Afghanistan.

    J’adore la novlangue de ce communiqué de l’AFP :
    – aucun recul sur l’utilisation de « drones » ou de « missiles » pour viser des individus,
    – les victimes sont des « insurgés » ; sans même de guillemets ; pourtant, aucune soldatesque « occidentale » n’est sur place pour vérifier de visu, puisque l’assassinat s’est fait à coup de drônes, et on peut supposer qu’il y a encore moins de journaliste de l’AFP pour valider l’info ; mais bon, si vous vous mangez un missile, vous êtes forcément un « insurgé-sans-guillemets » ;
    – si les cadavres sont des « insurgés », les bombardements sont des « frappes » ; pure novlangue de bidasse ;
    – pas de problème moral grave à ce qu’on tire des missiles sur des habitations à partir de drones (tout cela doit être d’une précision redoutable, et l’identité des victimes garantie) ;
    – mais évidemment, efficacité de la « première frappe » « tuant au moins cinq insurgés », la seconde « tuant cinq autre insurgés ». Et le troisième, « dans le village de Sandana », a « touché un camp d’insurgés », « six militants ont été tués ».

    Le pisse-copie de l’AFP qui écrit que des tirs de missiles effectués depuis des drones télécommandés à quelques centaines de kilomètres de distance, visant explicitement des « habitations », « dans le village », ont tué sans guillemets des « insurgés », j’espère qu’il dort bien la nuit.