/11983-15.01.2015-ITEMA_20712355-0.mp3

  • Syrie, cet impossible pays
    http://syntone.fr/syrie-cet-impossible-pays

    Comment comprendre les réalités vécues par les Syrien·ne·s depuis 2011 ? "Je vous parle de la Syrie" de #Charlotte_Rouault et #Marie-Laure_Ciboulet, tente de leur donner une existence.

    (...) Radiophonie pénétrante qui donne la parole non à une individualité simple mais à un « nous » à reconstruire. Exilé·e·s, qui ont fui la guerre, qui ont fui leur pays ; Syrien·ne·s qui ont soudain senti la terreur leur tomber dessus et s’abattre sur leurs vies ; un « nous » plus vaste, enfin, plus silencieux, celui des autres, celles et ceux qui ne sont pas de Syrie mais qui se demandent comment vivre avec ça, avec ce qui se passe là-bas, avec ce qui nous hante collectivement, ce monstre sourd qui dévore des vies et tente d’étendre son emprise sur tout.

    Dans un carnet de bord que nous pouvons lire ici (http://www.franceculture.fr/blog-doc-u-le-blog-d-irene-omelianenko-2015-01-17-quand-charlotte-roua), Charlotte Rouault nous raconte comment est né ce projet, sa relation avec la Syrie et les Syrien·ne·s, son abasourdissement devant les événements des dernières années, comment elle a a eu besoin de « reconstituer une narration de l’expérience syrienne, pour y trouver du sens et certainement pour pouvoir la partager. »

    Diffusé dans l’Atelier de la création (#France_Culture)
    http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-je-vous-parle-de-la-syrie-2015-01-15

    Depuis près de quatre ans, tout le monde me demande ce que je pense de ce qui se passe en Syrie. Parce que j’y séjourne régulièrement depuis toujours, je suis censée comprendre. Mais peut-être plus que n’importe qui, je me sens désemparée face au déferlement d’articles, d’analyses, de points de vue et de théories sur un pays que je croyais être un peu mien et que je n’arrive pourtant plus à reconnaître. J’essaie d’oublier mon impuissance en coupant les ponts, en fermant les yeux. Mais un jour, n’y tenant plus, je me plonge dans la lecture de témoignages de Syriennes qui racontent le quotidien de la #guerre, le leur, celui de leurs collègues et de leurs amis de toutes confessions. Elles racontent aussi la révolution, dans laquelle elles croient et elles sont engagées, leurs espoirs, leurs désillusions. Avec leurs mots, leurs anecdotes, leurs récits à échelle humaine, elles ne prétendent pas apporter de réponses à la complexité du conflit mais l’interrogent tout en recherchant l’humanité qui survit dans les interstices de la guerre. Elles nous tendent un miroir qui nous permet de prendre conscience que leurs questionnements, leurs dilemmes et leurs aspirations ne sont finalement pas si éloignés des nôtres. Si le témoignage sauve celui qui écrit en lui permettant de se réapproprier une réalité qui se désagrège, il sauve aussi celui qui les lit de la schématisation, de la distanciation et du cynisme.

    http://rf.proxycast.org/983612398046814208/11983-15.01.2015-ITEMA_20712355-0.mp3

    #documentaire_radio #audio #radio #création_sonore